Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 12:34

passage-du-desir-copie-1.jpgEt bien en voilà une première ! Me voici donc à chroniquer un roman que l’on a choisi pour moi ! Que j’ai du aller chercher dans une librairie car il n’était même pas sur mes étagères !

Mais comment refuser cette invitation au voyage lancée par mon vieux caribou du Québec (eh oui mon bon Richard c’est ainsi que je te surnomme affectueusement dorénavant !) lorsque j’ai pour compagnon de route ma copine Gridou qui elle aussi aura eu la même invitation que moi.


Alors allons-y !


La vie, c’est comme un fil de scoubidou.Ca s’entortille autour d’un autre, puis d’un autre encore, pour forger des destins qui se croisent ou se partagent. Cela donne des vies pleines de couleurs ou remplies de peine,  qui s’échouent ou se fracassent sur les écueils d’une fatalité non désirée, des existences chargées de souvenirs et de mélancolie, de regrets ou d’espoirs.


Lola Jost  est un ex commissaire à la retraite. Elle a tournée la page de la police après la perte brutale de son coéquipier. Elle fume comme un pompier et recherche dans ses puzzles la pièce manquante de son existence qui redonnerait un sens à sa vie.

Ingrid Diesel est américaine, le cœur en bandoulière, elle ne veut donner que de l’amour et de la tendresse aux autres car le monde est déjà bien trop dur à ses yeux. C’est pour cela qu’elle l’a parcouru dans tous les sens pour en ramener les meilleures techniques de massages qu’elle prodigue à ses clients le jour, se transformant en danseuse de charme la nuit.


Vanessa, Khadija et Chloé : elles sont jeunes, belles, partagent tout, à commencer par leur appartement et vivent de petits boulots, comme Khadija, serveuse au «  Belles de jour comme de nuit » un restaurant tenu par Maxime Duchamp, ancien photographe de guerre reconverti dans la restauration.


Tout ce petit monde vit dans le Xe arrondissement de Paris, sans forcément tous se côtoyer. Pourtant, il suffira de la chute d’un premier domino, d’un braquage et d’un gros sac de billets rapporté dans l’appartement des trois jeunes filles pour que les choses s’enclenchent. Et quand l’on retrouvera l’une d’elle sur son lit, morte et les pieds tranchés, les petites vies bien ordonnées des uns et des autres vont s’en trouver  définitivement bouleversées.

Paradoxalement, ce qui fait l’intérêt  de ce roman, ce n’est pas l’intrigue policière en elle-même, qui est somme toute assez classique.


Non, l’attrait réside davantage dans le soin tout particulier que l’auteur apporte  dans la dom.sylvain.jpgdescription de ses personnages et des rapports qui les animent. Des personnages « vrais », vivants,  tout droit sortis de notre univers quotidien et qui nous les rend du coup tellement proches !  Non sans humour, l’auteur nous offres des portraits magnifiques et des duos improbables à l’image de Lola et Ingrid.  


Lola, l’ex femme flic, que la vie arrondie au fil des ans ( « Par un processus darwinien déglingué, la sirène s’était mutée lentement en vieux cachalot. Si lentement qu’on n’avait rien vu venir ".) et Ingrid, adepte des salles de sport, vont ainsi former un binôme hors du commun. Alors que tout les oppose va naitre entre elle une amitié et une complicité attendrissante.


Car la tendresse, c’est bien ce qui caractérise l’écriture de Dominique Sylvain quand elle esquisse ses personnages, que le stylo  devient pinceau et que les mots deviennent des couleurs.


C’est le premier roman que je lis de Dominique Sylvain. Elle n’est pas sans me rappeler par certains côtés, l’univers de Fred Vargas. Un roman sensible, tendre, humain, qui dégage un parfum, une atmosphère construite au fil des pages, où le lecteur abandonne sans regret l’intrigue policière qui devient accessoire, pour s’attacher à cette galerie de personnages avec qui il a envie de passer un moment à la terrasse du «  Belles de jour comme de nuit ».

Ce voyage littéraire fut donc une ballade agréable dans l’univers d’un auteur que je découvre totalement et que j’aurai sans aucun doute plaisir à continuer de découvrir à travers ses autres romans.

 

Mais qu'en a donc pensé mon ami gridou de ce roman? link

 

 

     

Partager cet article
Repost0
Published by Eskalion - dans Auteurs Français

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook