Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 16:33

LE POULPE- MARGOT D. MARGUERITTE

EDITIONS BALEINE

 

 

pliera bien qui pliera le dernier..Bon d'abord un aveux ! Jusqu'ici je n'avais jamais lu de ma vie une seule aventure du Poulpe !

 

Fichtre ! j'en vois déjà se précipiter sur les cageots de tomates trop mûres et les œufs nauséabonds en train de pourrir au soleil ! Que diable les amis ! Fautes avouée, faute à demi pardonnée non ?

 

Bon et si je vous dis après ça que j'en lirai  sans doute d'autres des Poulpes, je suis absous pour les 50% qui restent?

 

C'est pas que je ne connaissais pas notez bien! Non je suis bien au courant que le bougre sévit depuis les années 90,  depuis que Jean Bernard Pouy a commis ce personnage , que ce dernier lui a échappé et que dès lors il prend régulièrement en otage un auteur pour que ce dernier lui écrive de nouvelles aventures, toutes plus pittoresques et rocambolesques les unes que les autres.

 

Tiens, demandez un peu à Margot D. Marguerite ce qu'il en pense, vu que c'est lui sa dernière victime, et qu'il est donc l'auteur de " Pliera bien qui pliera bien le dernier" , le bouquin qui relate les dernières pérégrinations de notre céphalopode détective.

 

Alors, pourquoi je n'en avais pas lu jusqu'ici me direz vous? Essayez donc d'attraper un poulpe avec les mains tiens, bande de malins !

 

Mais c'est bien parce que j'ai fini par y arriver que je peux vous parler aujourd'hui de ce cher cirque2.jpgGabriel Lecouvreure , dit Le Poulpe.

 

Oh , rassurez vous, si vous vous demandez ce qu'il est devenu, il va bien ! Croyez moi, il n'a rien perdu de ses bonnes habitudes!

 

C'est au bar restaurant " Le pied de porc à la Sainte-Scolasse " que je l'ai trouvé, en train de se remettre d'une bonne cuite et en épluchant les fais divers relatés dans la presse comme on épluche des cacahuètes à l'heure de l'apéro.

 

C'est comme ca qu'il est tombé sur cette histoire. Qu'il a appris la mort de Valeria Valochero.

 

 Cette fille il s'en souvient ! Contorsionniste de son état, deux mois plus tôt il a vécu avec elle sous les draps des moments inoubliables, vu la vie sous des angles hallucinants, à côté desquels les montagnes russes et autres toboggans de la mort ne sont que de mornes plaines.

 

Travaillant au cirque Tsoin-Tsoin elle se serait suicidée, en se noyant dans un aquarium 60 cm sur 40 !

 

circuscontorsion.jpgPour Gabriel, c'est le choc ! Au point d'en tomber de sa chaise direction l'hôpital. Mais Il ne faut pas longtemps à notre homme pour retrouver ses moyens et décider d'aller voir sur place ce qu'il en est vraiment. Car paradoxalement, notre Poulpe à de la truffe ! Et il sent bien que tout ca à l'air bien suspect.

 

Alors en route pour le Lot , direction Chafouille-Moiletillac et  le cirque Tsoin-tsoin !

 

 Se faisant passer pour un journaliste, il ne tardera pas à faire tout un foin de cette histoire et de décider de s'installer à demeure dans le cirque, au grand désespoir de Tagada le patron !

 

Mais à peine aura t-il  le temps de gouter au plaisir des épinards au chocolat du cuisinier que les morts vont commencer à tomber comme des pellicules sur ses épaules et qu'on aura une fâcheuse tendance à confondre sa tête avec punching-ball.

 

Mais il en faudrait bien plus au Poulpe pour le décourager! C'est un teigneux et il est bien accroché à son enquête comme un morpion sur son rouston! Et vous pouvez compter sur lui pour venir à bout de cette histoire qui ne manque pas de contorsions et de rebondissements en tout genre !

 

Finalement un Poulpe ca se sirote comme un bon pastagas au soleil !Margot-D-Marguerite.jpeg

 

Se laisser aller à en lire les premières lignes c'est accepter de se faire avaler tout cru par une histoire complètement délirante, où la gouaille le dispute à la castagne, le cocasse et le croustillant au bon mot et à l'éclat de rire.

 

Bref, un bon courant d'air revivifiant que ce petit bouquin de poche qui vous apportera une bonne dose de bonne humeur pour le restant de la semaine.

 

A consommer sans modération.

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans Auteurs Français

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook