Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 10:26

visuel quai 2012

 

C'est dans moins d'une quizaine de jours qu'ouvrira l'édition 2012 du festival QUAI DU POLAR à LYON .

 

Si le cru 2011 était déjà excellent, celui de 2012 risque d'être un très grand millésime avec une multitude d'invités de renom, et des conférences toutes plus alléchantes les unes que les autres !

 

Quai du Polar est sans doute le plus grand salon polar de l'Héxagone par sa richesse, son organisation impécable et l'accessibilité des auteurs qui sont  toujours plus nombreux d'une année sur l'autre, à faire le déplacement jusqu'à la capitale des Gaules.

 

Autant vous dire qu'une nouvelle fois, baluchon sur l'épaule, je prendrai moi aussi la route de Lyon en espérant faire un maximum de rencontre d'auteurs et de passionnés !!

 

71 invités de marques ! Et pour moi, les incontournables seront :

 

C.-J.-Box

 

 

 

 

 

 

 

C. J BOX

 

 

 

 

 

 

 

 

Craig-Johnson-

 

 

 

CRAIG JOHNSON

 

 

 

 

 

 

 

 

daeninckx

 

 

 

 

 

 

DIDIER DEANINCKX

 

don meyer

 

 

DEON MEYER

 

 

 

 

 

fante

 

 

 

 

DAN FANTE

 

 

 

 

 

 

 

stahl jerry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JERRY STAHL

KERR1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHILIPP.KERR

 

 

 

 

connoly

 

 

 

 

 

JOHN CONNOLLY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin, MICHAEL CONNELLY, invité exceptionnel de cette édition 2012 qui donne rendez vous à ses fans à LYON à travers cette petite vidéo

 

 

           
Il y en a bien d'autres qui méritent le détours, mais ceux ci seront mes rendez vous incontournables !

Quant au programme des réjouissances , les conférence ont de quoi faire saliver, juger plutôt :

Les nouvelles voix du polar européen vendredi 30/03  17h

À l’occasion de la remise de son Prix du polar européen, le magazine Le Point reçoit deux révélations de 2011 : l’ Espagnol Víctor del Árbol et l’ Anglais S. J. Watson. Rencontre avec les auteurs de deux romans qui ont marqué le paysage littéraire de ces derniers mois, et discussion sur l’évolution d’un genre à l’échelle européenne.

 

Côte est, côte ouest, Bible belt et grands espaces : les visages de l'Amérique vendredi 30/03 17h Hotel de ville

Chaque élection américaine le confirme : les Américains des côtes Est et Ouest ne sont pas les mêmes que ceux de « l’intérieur », réputés plus conservateurs… mais aussi plus proche de la légende du western, des grands espaces et de la conquête de l’Ouest. C’est de ces différents visages de l’Amérique que parleront cinq auteurs du pays invité d’honneur, pour ouvrir en trombe cette nouvelle édition de Quais du Polar.

Avec : Patricia McDonald (Albin Michel) – Michael Connelly (Calmann-Lévy) – Walter Mosley (Jacqueline Chambon) – Donald Ray Pollock (Albin Michel) – Craig Johnson (Gallmeister)

Présenté par Hubert Artus

 

Coupés du monde ? peut-être, mais pas de celui du polar... Samedi 31/03 11h Chapelle de la Trinité

 

Né en même temps que les grandes mégapoles, le roman noir est un genre essentiellement urbain. Pour autant, ce genre littéraire, héritier du western, a aussi régulièrement pour cadre de petites villes… ou de grands espaces vierges. Rencontre avec des auteurs qui mêlent ce genre au nature writing, au road movie, et créent ainsi de nouvelles relations entre personnages et paysages.


Avec : Belinda Bauer (GB, Fleuve Noir) – CJ Box (USA, Calmann-Lévy) – Craig Johnson (USA, Gallmeister)

Présenté par Hubert Prolongeau.

 

 

Des culpabilités individuelles aux responsabilités nationales : la douce et dangereuse méthode du roman noir. Samedi 31 11h30 Hotel de ville

Outre ses dimensions politiques et rhétoriques, il est aussi un autre aspect que le polar a bouleversé : l’approche psychologique de la culpabilité et du remord. Si elle est valable sur un individu, elle l’est aussi pour une société. Fort de cette catharsis, le polar a toujours déterré des fantômes. Éclairages.

Avec : Thomas H. Cook (USA, Le Seuil) – Víctor Del Árbol (Espagne, Actes Sud) – Deon Meyer (Afrique du Sud, Le Seuil) – Romain Slocombe (France, Fayard/Nil Editions) – Didier Daeninckx (France, Oskar éditions)

Présenté par Hubert Artus.

 

Histoire et histoires de la violence aux USA samedi 31 12h salle Ampère Palais du commerce.

Longtemps pays le plus puissant de la planète, les États-Unis sont aussi la première armée du monde. De nombreux citoyens américains pensent que leur pays est le gendarme de la planète. De la violence individuelle, celle des cows-boys ou des serial killers, à la violence sociale, policière, militaire ou mondiale : qu’en est-il vraiment, et qu’en dit la fiction ?

Avec : Maud Tabachnik (France, Albin Michel) – Donald Ray Pollock (USA, Albin Michel) – Larry Fondation (USA, Fayard) – Jerry Stahl (USA, Rivages)

Présenté par Francis Geffard.

 

Dire et faire contre le racisme : le polar contre les boucs émissaires Samedi 31 14h chapelle de la Trinité

Né aux Etats-Unis avant le mouvement des Droits civiques, le polar moderne a eu à traiter de la ségrégation raciale. Qu’en est-il, du racisme et de son traitement dans le polar ? Américains, Français et Sud-Africains répondent à cette délicate question.

Avec : Thomas H. Cook (USA, Le Seuil) – Jérôme Leroy (France, Série Noire / Gallimard) – Walter Mosley (USA, Jacqueline Chambon) – Deon Meyer (Afrique du Sud, Le Seuil)

Présenté par Michel Abescat [Télérama]

 

Par l'odeur du polar alléché : le roman noir, cette fable du monde moderne Samedi 31 14h30 Salle Tony Garnier, Palais du commerce.

 

Né au même moment que le cinéma parlant, le roman noir est éminemment moderne. Ce qui ne l’a jamais empêché, pour adoucir meurtres et mœurs, de revisiter le conte, l’épopée, le romantisme ou la poésie. La preuve avec les histoires, les personnages, les lieux créés par ces quatre romanciers singuliers.

Avec : Véronique Ovaldé (France, L’Olivier) – Sébastien Rutés (France, Actes Sud) – Andreï Kourkov (Ukraine, Liana Lévi) – Tim Willocks (Irlande, Syros)

Présenté par Christine Ferniot

 

Espace Schengen et cousin d'Amérique : regards croisés Europe-USA Samedi 31 15h Hotel de ville.

Longtemps, l’Amérique fut une utopie : « industrie du rêve », « rêve américain ». Le roman noir moderne est né aux Etats-Unis. Ainsi, comme le cinéma, le rap ou le basket-ball, le polar nous oblige intrinsèquement à regarder de l’autre côté de l’Atlantique. Certains auteurs européens n’écrivent que sur les USA. Des auteurs américains regardent souvent dans le sens inverse. Réflexion sur ces regards croisés.

Avec : Maud Tabachnik (France, Albin Michel) – Jonathan Rabb (USA, 10-18) – John Connolly (Irlande, Presses de la Cité) – Maxime Chattam (France, Albin Michel) – Lee Child (GB, Calmann-Lévy)

Présenté par Yann Nicol

 

Dan Fante présente "Docteur Folamour" de Stanley Kubrick samedi 31 à 16h, à L'institut Lumière.

 

 Avec Peter Sellers, George C. Scott, Sterling Hayden, Keenan Wynn. Scénario de Stanley Kubrick, Terry Southern, Peter George d’après Peter George. Photographie de Gilbert Taylor. Musique de Laurie Johnson.

Dr. Strangelove, or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb > Grande-Bretagne > 1964 > 1h33 > Couleur

Un général américain fanatique et convaincu d’un complot communiste déclenche une attaque à la bombe sur l’URSS. Sont bientôt impliqués un ancien nazi, une armée russe qui n’entend pas se laisser faire et un président des Etats-Unis qui tentera d’éviter l’apocalypse nucléaire…


Carte blanche à Dan Fante dont c’est le film favori. L’écrivain présentera ce film délirant, à l’humour ravageur et burlesque qui parfois choqua. Peter Sellers, à qui est confié un triple rôle, est hallucinant. Dan Fante est l’auteur d’une remarquable série de romans largement autobiographiques, dans la lignée de l’œuvre de son père, l’illustre John Fante. L’ensemble de son œuvre est publiée en France chez 13e note.

 

Il y a encore d'autres conférences, et pleins de rejouissances comme des films, des lectures publiques, des enregistrements publics d'émission radiophoniques !

 

Pour vraiment tout découvrir de ce qui vous attend à Lyon à l'occasion de ce festival , il n'y a qu'une seule adresse , celle du site de QUAI DU POLAR, ici :

 

Quai du polar

 

Les infos, le programme, les invites, les activités, les bonnes adresses, tout ce qu'il faut savoir pour vous convaincre de venir participer à la fête  et comment s'y rendre ! Ne loupez pas l'occasion de faire de belles rencontres !

 

QDP12


 

 



 



 

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans infos polar

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook