Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 10:54

Laura SADOWSKI

sanglante sera ta finIl ne sont pas nombreux les auteurs de Thrillers judiciaires en France. Comme elles ne sont pas nombreuses les femmes qui écrivent avec talent dans le genre policier. Mais nous avons la chance d'avoir avec Laura Sadowski  un auteur qui appartient à ces deux catégories ! L'occasion d'apprécier chacun de ses nouveaux romans.

 

Disons le tout de suite, je n'ai pas pour habitude de chroniquer des romans édités à compte d'auteur. Pourtant cette fois ci je fais une petite exception à la règle , car Laura Sadowski n'est pas une inconnue pour moi.

 

Auteur de plusieurs romans tous publiés aux édition Odile Jacob , dont  LA GEOMETRIE DU TUEUR chroniqué ici même et que j'avais tout particulièrement apprécié, Laura Sadowski ,a  su trouver au fil du temps, par sa plume, son ton, l'originalité de ses scénarii un public qui lui est  devenu fidèle et qu'elle a plaisir à rencontrer au cours des différents salons qu'elle parcourt tout au long de l'année.

 

A cela s'ajoute une personnalité attachante et une gentillesse légendaire qui fait que l'on ne peut qu'avoir envie de lire et chroniquer son dernier roman.

 

Alors nous voilà donc partis dans une nouvelle aventure. Mais cette fois ci l'horizon vadoll s'élargir, s'ouvrir à l'autre rive de l'Atlantique.

 

Jusqu' ici, il n'a jamais vraiment brillé, jamais véritablement percé. Seul son cabinet situé dans un quartier prisé sauve encore les apparences , même s'il a la profondeur d'un décors de cinéma en carton pate et lui tient plus de tanière que de bureau .

 

Pourtant ce n'est pas l'ambition qui lui manque. Il a juste besoin de l'Affaire. De celles qui le révéleraient enfin et lui permettraient de faire la nique à tout ses confrères qui le raillent dans son dos.

 

 En attendant , Franck Farraud en est réduit à quémander des affaires ordinaires,  défendre ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un avocat, à jouer les commis d'office en espérant le grand soir.

 

Et ce grand soir, c'est peut être le procureur Humbert en personne qui va peut être lui offrir. Celui ci lui propose en effet de prendre en main l'affaire d'un jeune franco-américain revenu en France après un braquage sanglant commis aux Etats Unis, mais qui a été arrêté il y a peu et pour lequel la justice française doit se prononcer sur la demande d'extradition de sa consœur américaine.

 

banque1Dossier d'autant plus facile que le procureur lui indique discrètement la faille par laquelle s'engouffrer pour faire échec à la demande américaine.

 

Du pain béni pour Franck Farraud ! Un succès couru d'avance qui va le propulser sous les lumières du triomphe. Et que ce cadeaux des dieux vienne de ce procureur, celui là même dont il couche avec la femme, il y a de quoi trouver que la vie fait parfois de drôles de pieds de nez !

 

Mais l'ambition rend aveugle, et c'est à pieds joints que Farraud saute dans le piège qui lui est tendu, comme un goujon appâté qui vient mordre à l'hameçon.

 

Parce que bien sûr l'audience ne va pas se dérouler comme prévue , que son client sera finalement transféré aux Etats Unis, parce qu'il aura beau comprendre bien trop tard qu'il a été manipulé, il ne reste plus d'autre choix à l'ambitieux avocat que de se rendre aux USA et tenter d'éviter à son client une mort qui l'attend patiemment de l'autre côté de l'Atlantique.

 

Pour les habitués des romans de Laura Sadowski, nul doute qu'ils auront plaisir à retrouver ce style rythmé qui la caractérise, cette maitrise des rouages de la justice qu'elle connait bien pour en être issue.

 

A travers l'histoire de Franck Farraud et de son client , l'auteur met cette fois ci enjustice-US.jpg perspective deux  système judiciaires que tout oppose, mais qui ont pourtant en commun cette faculté à avaler et à broyer les individus, et où finalement la justice n'est peut être pas toujours la force conductrice qui conduit une société à mettre dans la balance la vie d'un homme.

 

 Car au centre de cette toile dans laquelle est projeté Teddy Lamar, le client de Farraud,  se trouve tapis dans l'ombre une veuve noire à l'affût, prête à tout pour remettre la main sur le magot du braquage qui a disparu et que ses anciens complices, eux aussi arrêtés, accusent d'avoir planqué en plus d'être l'auteur de la tuerie qui s'en est suivie.

 

C'est un roman rythmé, sans temps mort. une histoire où les apparences sont trompeuses, où la ligne entre le bien et le mal n'est jamais claire. Et une nouvelle fois Laura Sadowski  sait donner à son roman une épaisseur psychologique en mêlant à l'intrigue des éléments de la vie personnelle des différents protagonistes. 

 

Pour autant, je dois bien avouer que si j'ai bien aimé ce roman, je n'ai cependant pas été séduit autant que  j'avais pu l'être avec son précédent livre, " la géométrie du tueur". D'abord parce que l'idée de la personne qui se trouve derrière toute cette machination ne m'a pas convaincu , question de crédibilité.

 

 laura-sadowski-copie-1.jpgEnsuite parce que le lecteur en connait ( trop)  rapidement l'identité, et du coup  le suspens s'en trouve  à mon sens, altéré. Car dès lors il n'y a guère de surprise pour cueillir ce dernier, les situations s'enchaînent et sont presque prévisibles dans la mesure où l'on sait d'ou vient le danger, qui actionne les ficelles.

 

En tout cas elles n'ont pas été surprenantes pour moi, car à aucun moment je n'ai laisser vagabonder mon imagination en me posant la question des différents possibles qu'offraient les situations proposées.

 

 Dommage qu'avec le talent qui est le sien, sa maîtrise du suspens dont elle a su faire preuve dans ses autres romans, son sens de la narration, Laura Sadowski n'ait pas fait plutôt le choix de maintenir plus longtemps dans l'ombre l'instigateur de toute cette histoire. Cela aurait sans doute engendré un suspens plus haletant.

 

Au final cela reste un bon roman , bien écrit, qui se lit facilement, mais à qui il manque une dimension suffisante pour me transporter. Celui ci devrait avoir une suite. Gageons alors que l'envol sera pour le prochain opus !

 

________________________________________________________________

 

Un avis plus enthousiaste de mon amie Carine: link

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans Auteurs Français

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook