Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 19:36

JAMES HAYMAN
EDITIONS L'ARCHIPEL

Donne moi ton coeurDonne moi ton cœur.

 

Oui, enfin, peut être pas de la manière dont  vous pouvez l'imaginer !

 

Passion Polar ne sombre pas dans le romantisme à l'eau de rose rassurez vous ! Il ne s'agit pas d'un titre de la collection Harlequin , mais bien celui d'un thriller signé James Hayman et publié aux éditions L'ARCHIPEL.

 

Lucinda a disparu. Mais elle n'est pas la seule . Avant elle, Katie , 16 ans,  s'était volatilisée une semaine plus tôt . Et c'est son cadavre que la police retrouve au moment où elle s'empare de la disparition de Lucinda.

 

Sur place le médecin légiste fait un constat troublant et particulièrement inquiétant. Katie à la cage thoracique ouverte et son cœur a disparu.

 

Au drame, va s'ajouter l'horreur  quand l'autopsie confirmera la crainte des deuxjogging inspecteurs: Le cœur de la victime a bien été prélevé alors que celle-ci était encore vivante.

 

Seul élément positif, la mort de Katie est récente. Le tueur l'a donc préservée vivante une semaine durant. C'est le temps dont dispose la police pour retrouver et sauver Lucinda.

 

 Mc Cabe est son équipe vont explorer toutes les pistes, à commencer par celle des chirurgiens de Portland spécialisés dans la chirurgie cardiaque. Il faudra toute la perspicacité et l'habilité d'un informaticien pour faire parler une bande vidéo et donner aux policier les premiers indices susceptibles d'être exploités et de les mettre sur les traces du tueur, dans cette affaire qui s'avère particulièrement délicate.

 

chirurgieD'autant que cette histoire va lever le voile sur une autre série de meurtres perpétrés en Floride quelques années plus tôt.

 

Si vous aimez les thrillers haletants où l'angoisse et le suspens vont crescendo, alors sans nul doute ce livre est pour vous!

 

Pour son premier roman, James Hayman maîtrise en effet parfaitement les codes du genre.

 

 A cela s' ajoute une écriture alerte et une galerie de personnages à qui l'auteur a essayé de donner une profondeur psychologique en ouvrant une porte sur leur vie privée respective.

 

A l'image de Mc Cabe par exemple ,un flic qui traine derrière lui une histoire personnellearme sulfureuse qui l'a contraint de quitter New York où il officiait.

 

Divorcé, plaqué par sa femme qui lui a laissé la charge de leur fille Casey, âgée de 13 ans,  il vit depuis une relation amoureuse avec quelqu'un qui n'est pas du sérail, et  tente de concilier autant que faire se peu, sa vie de flic et son rôle de père. Le lecteur le suivra dans les méandres de son enquête et son soucis permanent de protéger sa fille des dangers du monde qui l'entoure.

 

james-hayman

 

L'écriture de James Hayman est certes efficace.Pourtant, malgré un soucis évident de l'auteur de construire un scénario plus dense que la plupart des romans du même genre, sa trop bonne maîtrise des rouages du thriller en fait au final un roman attendu, prévisible, qui s'inscrit trop parfaitement  dans le moule traditionnel du genre .

 

 

Il en ressort donc un thriller de facture classique, qui ne renouvellera pas le genre , mais qui, en cette période estivale, se laissera facilement lire sur la plage ,dans un train ou à l'ombre d'un parasol . Un bouquin que les amateurs de trhiller apprécieront , tandis que les autres passeront sans doute rapidement à autre chose.

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans Auteurs Américains

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook