Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 11:50

  Il est sorti, il est tout chaud ! le 813 nouveau vient de paraitre dans sa parure estivale !


113Pour rappel  pour ceux qui l’ignorent encore, 813  c’est d’abord une association de passionnés consacrée aux littératures policiers, la première en Europe, qui regroupe des mordus de lecture, des auteurs, des journalistes, et des libraires et bien d’autres personnes venant d’horizons très variés.


Une association qui vise à promouvoir ce genre littéraire, à porter une réflexion approfondie sur celui-ci par un travail d’étude et d’analyse,  à découvrir ou redécouvrir des œuvres majeures.

 

Elle participe à de nombreuses manifestations à travers la France, et décerne chaque année son prix littéraire (trophée 813) du meilleur roman français, et celui du meilleur roman étranger. Un prix devenu l’un des plus importants en France.


Mais 813 (qui tient son nom du titre d’un des romans de Maurice Leblanc, le père d’Arsène Lupin) c’est aussi une excellente revue trimestrielle consacrée au genre dont nous partageons la passion.


Le dernier numéro vient donc de sortir des presses. Et celui-ci s’avère être un très bon cru avec un menu des plus alléchants !


. Celui-ci débute par un article hommage à deux écrivains majeurs qui nous ontwilliam-gay.jpg malheureusement quitté en cette année, à savoir  William GAY , auteur de l’excellent roman «  La mort au crépuscule » dont l’Express disait «  un livre magnifique qui convoque ces romancier de la terre et de la noirceur que sont Faulkner, Mc Carthy et Thompson pas moins, tout en gardant jusqu’au bout de ses 300 pages une voix singulière » et Harry CREWS .

 

Si William Grey a peu publié avant sa mort (n’étant édité que la cinquantaine passée), Harry Crey lui, a écrit de nombreux romans, où campent une galerie incroyable de personnages abîmés par la vie, des gueules cassées qui sous la plume de Crews deviennent flamboyants.


Suivent plusieurs interviews et entretiens :


.  une interview de Caryl Ferey , dont le dernier roman « Mapuche » fait partie des meilleures ventes de l’été. Retour sur la genèse de ce roman, ses personnages, son histoire.


. Un entretien passionnant avec Jerry Stahl , auteur entre autre de  «  Mémoires des ténèbres » ( un récit autobiographique  «  exorcisme schizophrène sur moi et sur la drogue ») et d’ « Anesthésie générale » qui devrait ravir ses plus grands fans ! un auteur brut de décoffrage à découvrir absolument.


1Fondation.jpg.un entretien croisé de deux auteurs américains qui portent un regard sur « leur » Amérique, celle, urbaine, et contemporaine de Larry Fondation ( «  Sur les nerfs ») , et celle rurale, des années 50, de Donald Ray Pollock ( « Le diable tout le temps » ). Des visions, un style et une époque différente qui ont en partage la misère et la violence.


La revue vous offre ensuite la présentation, sous la plume de notre ami Jean Marc Laherre, d’un auteur sud-américain,  Ernesto Mallo autour de son roman «  Un voyou argentin » et qui témoigne s’il en était encore besoin de la vitalité du polar latino.


Et si le polar était aussi une affaire de femmes ? Dans un genre plutôt masculin, celles-ci parviennent peu à peu à prendre toute la place qui leur revient, et ce tant dans l’écriture que dans l’édition. Rencontre donc avec certaines d’entre elles qui apportent chez les éditeurs qui les emploient leur touche, et leur sensibilité. C’est le sens de l’article  «  Une affaire de femmes ».


813, c’est aussi parfois des nouvelles qui se retrouvent au cœur de la revue. C’est le cas cette fois-ci encore avec un texte signé S.J Perelman , «  Adieu, mon joli amuse-gueule », extraite de «  L’œil de l’idole » publié  chez Wombat, un texte plein d’ironie.


A cela s’ajoutent les chroniques habituelles :


. critiques de livres ,


.  «une vie entre les plages » (découverte des goûts musicaux d’un auteur, aujourd’hui             Marcus Malte)


.«  Cases noires » (Actualité BD)


. «  Play it again sam » (les films à voir ou à revoir)


logo813web. « Seconde chance : la nouvelle vie des livres épuisés » : Cible mouvante et Noyade en eau douce de Ross Mac Donald


Et enfin l’actualité polar des dernières semaines.


Encore un numéro riche, qui, cette fois ci, comblera les amateurs de romans noirs.


Pour vous procurer cet exemplaire, vous pouvez parfois en trouver chez votre libraire ( Sauramps Montpellier par exemple) , mais plus sûrement en adhérant à l’association 813 dont la revue est incluse dans l’adhésion.

 

j'adhère à 813 (abonnement inclus)

 

Enfin je vous rappelle que 813 c’est aussi un blog que vous pouvez retrouver ici. Le blog 813

 

__________________________________________________

 

crédits photos: Joseph Sulkowski ;  Koury Angelo

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans infos polar

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook