Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 08:39

Editions RIVAGES

 

texas-forever.jpg

" Texas forever" de James Lee BURKE le 29/05


Son Holland est bien décidé à s'évader du camp de prisonniers de Louisiane dans lequel il arrive. Il y parvient bientôt avec l'aide d'un comparse, Hugh Allison, mais doit abattre un gardien. Les deux hommes s'enfuient au Texas où, à la veille de la bataille de Fort Alamo, ils rejoignent les Texas Rangers...

 

Defonce.jpg

" Défoncé " de Mark HASKELL SMITH le 29/05


Miro Basinas, passionné de botanique, cultive ses plants avec amour. Il ne s'agit ni de fleurs ni de fruits et légumes, mais de marijuana. Comme c'est un artisan doué et consciencieux, il remporta la prestigieuse Cannabis Cup d'Amsterdam, une véritable consécration qui doit lui ouvrir les portes de la gloire. Dès lors, tout ce que l'univers compte de plus défoncé se met en quête de son "produit". Gangsters, mormons, belle Portugaise enceinte, hommes d'affaires douteux : toux n'ont plus d'yeux que pour Miro. Et biens sûr, les ennuis commencent...

 

ambulance.jpg

"Ambulance" de Suso DE TORO le 05/06


Nuit de folie à Santiago de Compostela. Une bombe a explosé dans une banque et une station-service a été attaquée. Le pompiste, frappé à coups de barre de fer, est laissé pour mort. Les deux braqueurs de la station, Petete et le Gringalet, sont deux malfrats sans envergure qui viennent de sortir de prison. Ils ne pensaient pas à mal, au départ, juste à redémarrer dans la vie avec un peu d'argent, mais la malchance les poursuit. Comment prendre la fuite avec une entorse à la cheville, dans une ville entièrement bouclée par la police, quand on n'a nulle part où aller ?

 

Editions ACTES SUD

 

polarama.jpg

" Polarama" de David GORDON le05/06


Tout a commencé le matin où, affublé d’une robe de ma défunte mère, en compagnie d’une collégienne de quinze ans qui était par ailleurs mon associée, j’ai reçu une lettre d’un pénitencier et découvert qu’un tueur en série condamné à mort était mon plus grand fan.” Le tueur en série, c’est Darian Clay, reconnu coupable du meurtre de quatre femmes qu’il a dépecées et arrangées en installations “artistiques” avant de les prendre en photo, mais dont on n’a jamais retrouvé les têtes. L’auteur dont Clay appréciait particulièrement la chronique érotique dans Chaud Lapin, c’est Harry Bloch, écrivain aux ambitions contrariées, père d’une flopée de romans de science-fiction et de sagas sur les vampires publiés sous divers noms d’emprunt.


À quatre-vingts jours de son exécution, Clay propose un marché à Bloch : rencontrer les filles avec qui il a établi une correspondance torride en prison pour écrire des scénarios érotiques le mettant en scène avec elles, en échange de quoi Clay s’engage à faire des révélations sur des points non élucidés des enquêtes le concernant. Bloch, qui n’a jamais su faire les bons choix de carrière, décide d’accepter…

 

le-gardien-du-phare.gif

 

" Le gardien du phare" de Camilla LÄCKBERG le 05/06


Par une nuit d’été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu’elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s’enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l’ancienne résidence du gardien de phare, sur l’île de Gråskär, dans l’archipel de Fjällbacka. Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka.


Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d’aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Bientôt, il s’avère qu’avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l’île de Gråskär – appelée par les gens du cru “l’île aux Esprits”, car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants…


Erica, quant à elle, est plus que jamais sur tous les fronts. Tout en s’occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu’elle connaissait depuis le lycée, comme Annie. Elle s’efforce aussi de soutenir sa soeur Anna, victime, à la fin de La Sirène, d’un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques…

 

Editions JACQUELINE CHAMBON

 

Abbesses1.PNG

" Abbesses" d'Helène CLERC MURGIER le 05/06


Dans le Paris de 1622, le lieutenant criminel Jacques Chevassut enquête sur des crimes dont les victimes sont marquées de l'emblème des Roses-Croix. On parcourt avec lui des lieux aussi inquiétants que la prison du Châtelet ou célèbres comme le salon de l'hôtel Rambouillet. Sa quête le mènera bientôt à l'Abbaye de Montmartre, où se trouve la clé du mystère.

 

Editions PRESSES DE LA CITE


un-secret-n-est-jamais-bien-garde.gif

 

" Un secret n'est jamais bien gardé " d' Alessia GAZZOLA le 06/06



Interne en dernière année de médecine légale, Alice Allevi mène une nouvelle enquête aux côté du commissaire Calligaris. Konrad Azais, écrivain de renom, a été retrouvé mort chez lui. Quelque temps auparavant, l'homme avait écrit une lettre dans laquelle il déshéritait ses enfants au profit d'une inconnue. Ses ayant droit originels l'ont-ils éliminé avant que sa fortune ne leur échappe ? Alors qu'elle cherche à élucider cette affaire, Alice comprend que la clef du mystère réside sans doute dans les relations complexes et obscures qu'Azais entretenait avec feu Olivier Volange, son meilleur ami de jeunesse et écrivain raté.

 

 


suspecte.JPG

 

" suspecte" de Brian FREEMAN le 20/06



Deux petites villes au milieu des immenses champs de maïs du Minnesota, séparées par une rivière. D'un côté, Barron, prospère grâce à Mondamin, un laboratoire de pointe dans les recherches sur les OGM et les pesticides. De l'autre, Sainte-Croix, qui se dépeuple et dépérit. En cinq ans, plusieurs adolescents y sont morts de leucémie. Les habitants ont accusé Mondamin d'en être responsable, mais ils ont été déboutés.


La situation s'envenime quand Ashlynn, la fille du fondateur du laboratoire, est retrouvée assassinée et qu'Olivia, résidente de Sainte-Croix, est soupçonnée du meurtre. Malgré des indices accablants, son père, Christopher, avocat d'affaires à Minneapolis, est convaincu de son innocence. Il va lui falloir trouver des preuves. Tandis que planent sur la région les menaces apocalyptiques d'un mystérieux psychopathe répondant au nom d'« Aquarius », Christopher plonge au coeur des secrets de ces deux villes ennemies dans l'espoir de sauver sa fille. Mais la connait-il vraiment ?

 

 

Editions OMNIBUS


inspecteur-Van-der-Valk.gif
" Inspecteur Van der Val " de Nicolas FREELING le 06/06



"Si je ne suis pas un trop mauvais policier, c'est parce qu'en règle générale je sais rapidement établir des contacts avec les gens. Je leur parle librement et je leur donne la tentation de me parler à coeur ouvert. Alors je peux les flairer, les tâter, les goûter, et je sens que je commence à les comprendre". Ainsi se décrit l'inspecteur-chef Piet Van der Valk du service des Recherches criminelles de la police d'Amsterdam.

Patient, voire têtu, curieux et obstiné, il s'intéresse plus aux personnes qu'aux faits, montre de la compassion pour les victimes autant que pour les coupables ; pour son approche humaniste de ses enquêtes, pour l'empathie dont il fait preuve, l'inspecteur Van der Valk a souvent été comparé au commissaire Maigret, un Maigret des brumes flamandes, des canaux d'Amsterdam et des marécages du plat pays.

Dans L'Amour à Amsterdam, Van der Valk interroge longuement Martin, suspecté de meurtre, dont il doute de la culpabilité ; dans Psychanalyse d'un crime, il enquête sur une affaire de chantage ; dans Coup double, il s'immerge dans le quotidien d'une petite ville qu'un corbeau inonde de lettres anonymes ; il est témoin dans Frontière belge d'un accident de voiture où un musicien célèbre trouve la mort tandis que sa fille, légèrement blessée, va attirer l'attention de l'inspecteur par son comportement ; et enfin, dans Le Roi d'un pays pluvieux, il est à Cologne sur les traces de l'héritier d'un grand trust industriel qui a disparu en enlevant une jeune fille.

 

 

SONATINE

Nobody.JPG

" Nobody" de Dan WELLS


Si l’envie vous prend de jouer au chat et à la souris avec un serial killer, dites-vous bien que vous serez toujours la souris. L’avertissement, qui vaut pour tout le monde, ne semble avoir aucune prise sur John Wayne Cleaver. Obsédé par les tueurs en série, celui-ci n’a en effet aucun scrupule à entrer dans le jeu.


Il faut dire que John a un atout de taille dans sa manche : des pulsions homicides incontrôlables. Il lui arrive en effet à lui aussi, de temps à autre, de se transformer en monstre assoiffé de sang. Aussi a-t-il décidé de s’attaquer aux éléments les plus meurtriers de la société plutôt que de s’en prendre à d’innocentes victimes. Cette fois, le serial killer qu’il a choisi de défier en l’attirant dans sa petite ville tranquille de Clayton se nomme Nobody. Après quelques interminables semaines d’attente, des meurtres commencent enfin à ensanglanter Clayton. Nobody est bel et bien là. Et la partie peut commencer.

 

Editions DU MASQUE

 

sombres-vendanges.jpg

" Sombres vendanges" de Martin WALKER le 12/06


Bruno Courrèges, chef de la police municipale, est réveillé au milieu de la nuit : un incendie s’est déclaré dans un champ de céréales génétiquement modifiées. L’enquête s’oriente aussitôt vers le milieu militant écologiste. Mais cet acte criminel n’est que le premier signe d’une série d’incidents qui vont émailler la petite vie paisible de Saint-Denis en Dordogne. Des viticulteurs étrangers arrivent dans la région pour faire main basse sur les sols fertiles du village. Or en matière de vin, St Denis compte déjà pas mal de rivaux : Max qui veut s’essayer au vin biologique, Jacqueline la trop séduisante Québécoise récemment installée dans le coin et Fernando, l’héritier d’un domaine prestigieux qui fait beaucoup d’envieux. Entre méthode traditionnelle, vin biologique et respect du terroir, c’est une véritable guerre du goût qui s’engage. Et ce ne sont pas les deux morts mystérieuses qui vont ramener le calme dans cette région paradisiaque…


 

l-heure-du-chacal.jpg

 

" L'heure du chacal" de Bernhard JEUMANN le 29/05


Windhoek, Namibie au mois de janvier. La saison des pluies tarde à venir et le pays tout entier courbe l’échine sous la chaleur et la sécheresse. Dans le quartier riche de Ludwigsdorf, un homme – blanc – qui arrose ses citronniers à la tombée de la nuit, est abattu à l’AK-47, à travers les barbelés électrifiés de sa propriété.

 

C’est le premier d’une série de meurtres à travers le pays. Les victimes, des blancs riches, tous liés à une affaire politique vieille de 20 ans : l’assassinat de Anton Lubowski dans les heures sombres de la fin de l’Apartheid.

 

La détective en charge de l’enquête, Clemencia Garises est un produit de la « nouvelle » Namibie : noire, originaire d’un quartier pauvre, elle a pu étudier grâce à une bourse.

 

Des exactions de l’Apartheid et du combat pour l’indépendance de la Namibie, elle ne connait que les histoires qu’on lui a racontées. Un polar engagé, qui tourne autour de la mort politique de la Namibie, et qui pose les questions universelles sur la vérité, la culpabilité et la morale.

 

Editions ALBIN MICHEL

 

NANO.jpg

" Nano " de Robin COOK le 29/05


La brillante étudiante en médecine et héroïne d’Assurance Vie, Pia Grazdini, prend une année sabbatique pour travailler dans le secteur florissant des technologies médicales. Elle intègre Nano, un institut hautement subventionné et sécurisé situé dans les Rocheuses, à la tête d’une course mondiale à l’innovation en matière de nanotechnologies permettant de guérir des maladies encore incurables. Lors d’un jogging, Pia assiste à l’arrêt cardiaque d’un collègue chinois qu’on lui demande d’oublier. 


La jeune femme s’interroge alors : l’institut aurait-il recourt à des cobayes ? De quoi son patron mégalomane veut-il l’éloigner à tout prix ? S’apprête-t-on à faire la découverte médicale du siècle, capable de sauver des millions de vies, ou a-t-on déjà vendu la découverte au plus offrant ?

 

le-silence-de-grace.gif

 

" Le silence de Grace" de Peter ROBINSON le 29/05


Après la mort de sa femme, Chris Lowndes, un compositeur hollywoodien, décide de revenir s’installer dans son Yorkshire natal, à Kilnsgate House, manoir perdu au beau milieu de la campagne. Mais très vite l’atmosphère de la vieille demeure s’avère troublante. Le malaise s’accroît lorsque Chris apprend qu’un crime célèbre s’y est déroulé cinquante ans plus tôt : un éminent médecin y avait été empoisonné par sa jeune et jolie femme Grace, qui, après un procès retentissant, avait été condamnée à la pendaison et exécutée. 


Fasciné par cette affaire mystérieuse, Chris se convainc très vite de l’innocence de Grace. En dépit des avertissements, il décide de reprendre l’enquête, d’explorer un passé où semblent se dissimuler toujours d’étranges et redoutables secrets… Un roman au suspense psychologique troublant et une exploration émouvante de la culpabilité, du sacrifice de soi et de la rédemption.

 

l-affaire-du-tarot.gif

 

" l'affaire du tarot" de Pieter ASPE le 29/05


"Tu te souviens de l’affaire du tarot ?". Pour meubler une période de calme, Van In et son fidèle acolyte Versavel décident de reprendre une enquête jamais élucidée : 20 ans auparavant, un colonel, un père catholique et un membre du conseil d’Etat avaient chacun été retrouvés assassinés de trois balles, trois crimes signés d’une carte de tarot. Entre une guerre des polices qui refait surface, des scandales institutionnels autour des victimes et de sombres intrigues familiales, l’enquête s’annonce particulièrement complexe. 


Lorsque le meurtrier au tarot frappe à nouveau, Van In comprend qu’il a ouvert la boîte de Pandore… Intrigue palpitante et passions humaines révélées, écriture soignée et personnages attachants, Aspe prouve avec talent qu’il est capable de se renouveler, pour le plus grand plaisir du lecteur.

 

Editions FLEUVE NOIR

 

le-jeu.gif

" Le jeu " d'Anders DE LA MOTTE le 13/06


Henrik Pettersson, dit HP, la trentaine, vit de petits larcins en marge de la société suédoise. Lorsqu'il trouve dans le métro un portable dernier cri, son premier réflexe est de le revendre. Mais l'appareil affiche obstinément un message : "Tu veux jouer ?". En cliquant sur "oui", Henrik ne se doute pas que ce "jeu" aux apparences innocentes va l'entraîner dans une escalade dont l'enjeu ultime pourrait bien être sa propre vie… Rebecca Normén est l'exacte opposée de HP : sérieuse et rationnelle, elle a récemment été promue garde du corps. 


Tout irait pour le mieux dans sa vie si elle ne trouvait pas régulièrement des petits mots menaçants dans son casier. L'expéditeur en sait beaucoup trop long sur son passé. Mais que cherche-t-il ? À jouer avec elle ? Les mondes de HP et de Rebecca vont se rapprocher inexorablement. Mais si la réalité n'est qu'un jeu, qu'est-ce qui est encore réel ?

 

sombre-mardi.JPG

 

" Sombre mardi" de Nicci FRENCH le 13/06


Lorsque l'assistante sociale vient faire sa visite de routine à Michelle Doyce, une dame d'une soixantaine d'années victime de troubles de la personnalité, elle ne s'attend pas à trouver dans le salon un homme mort, nu comme un ver, une pâtisserie à la main… Michelle est incapable d'expliquer les circonstances ni de donner le nom de la victime, plongeant la police dans le plus profond désarroi. En dernier recours, le commissaire Karlsson fait donc appel à la psychologue Frieda Klein, qui a déjà prouvé lors de leur dernière enquête à quel point son analyse est précieuse. 


Frieda est persuadée que Michelle est innocente mais qu'elle détient la clé du mystère. L'enquête avance enfin le jour où une certaine Janet Ferris déclare à la police la disparition de son voisin, qui s'avère être la victime. Mais plus Frieda et Karlsson creusent dans le passé de ce Robert Poole, plus le mystère s'épaissit. Manipulateur hors pair de femmes solitaires et vulnérables, il s'est fait de nombreux ennemis, tous des suspects. 


Pendant ce temps, Frieda ne peut se défaire du sentiment que quelqu'un, dans l'ombre, la suit…

 

napoleon-pommier.gif

 

" Naopoleon Pommier " de San ANTONIO le 13/06

 

 

Tout commence lorsque l'académicien Titan Ma Gloire, qui s'apprête à publier un livre sur Napoléon, est retrouvé inanimé dans sa chambre près d'un éphèbe assassiné. San-Antonio est chargé de l'affaire.

 Pour mener à bien son enquête, il s'entoure de ses fidèles acolytes : Marie-Marie et leur petite Antoinette, Béru (soi-disant descendant de Napoléon) et son Impératrice, la grosse Berthe, Pinaud, le vieux Lion de l'Atlas, Jérémie Blanc, aux prises avec Monosperme, le dévoyé de la famille, Mathias, le magicien du labo, M. Félix, le plus grand sexe de France, Félicie et sa blanquette de veau.

Dans cette aventure loufoque, ils navigueront entre cadavres, trafic de drogue et de diamants, complots terroristes et chantages en tous genres.

 

Editions ASPHALTE

 

la-vie-est-un-tango.jpg

" La vie est un tango" de Lorenzo LUNAR le 06/06


« Puchy a toujours dit que le quartier était un monstre. Je l'ai entendu dire tant de fois que j'ai fini par me l'imaginer moi-même ainsi : une pieuvre pourvue d'un million de tentacules. » 


Léo Martin est depuis peu commissaire de quartier à Santa Clara, ville de province cubaine. Sa routine : faire face aux business illégaux, aux règlements de comptes et aux coups tordus des petites frappes du coin. Léo enquête sur une contrebande de lunettes de soleil quand un jeune homme se fait assassiner. Quels sont les liens entre ces deux affaires ? Les amis et collègues de Léo sont-ils tous irréprochables ? 


Dans La vie est un tango, c'est tout un quartier qui prend vie, peuplé de rumeurs et de faux-semblants.

 

Editions du TOUCAN

 


jusqu-a-la-fin.gif

 

" Jusqu'à la fin  " de Carlène THOMSON le 05/06

« Au début, il y a l’amour. Puis vient l’obsession… »

 

Dans le cadre de son travail de psychiatre, Catherine Gray est souvent confrontée aux séquelles des premières amours. Mais dans sa vie de femme, elle ne sait pas encore ce que cela signifie…


Jusqu’au jour où elle revient s’installer à Aurora Falls, la ville de sa jeunesse, et où elle retrouve James, son grand amour d’étudiante.
Récemment divorcé, il est sensible à son charme et ils retombent vite dans les bras l’un de l’autre.
Mais Catherine découvre que l'ex femme de James n' a pas disparu comme on lui a dit. Elle a bel et bien été assassinée…et Catherine retrouve son cadavre au fond  d'un puits, dans le jardin de la propriété de son compagnon.

 

Editions GALLMEISTER

 

Delivrance.jpg

" Délivrance" de James DICKEY le 06/06


Avant que la rivière reliant la petite ville d'Oree à celle d'Aintry ne disparaisse sous un immense lac artificiel, quatre trentenaires décident de s'offrir une virée en canoë pour tromper l'ennui de leur vie citadine. Gagnés par l’enthousiasme du charismatique Lewis et bien que peu expérimentés, Bobby, Ed et Drew se laissent emporter au gré du courant et des rapides, au cœur des paysages somptueux de Géorgie. Mais la nature sauvage est un cadre où la bestialité des hommes se réveille. Une mauvaise rencontre et l'expédition se transforme en cauchemar : les quatre amis comprennent vite qu'ils ont pénétré dans un monde où les lois n’ont pas cours. Dès lors, une seule règle demeure : survivre.

 

Editions SEUIL

 

niceville.jpg

" Niceville" de Carsten STROUD le 06/06


Tout droit sortie de la tradition du Southern Gothic, Niceville incarne le Sud, avec ses propriétés somptueuses, ses chênes festonnés de mousse espagnole et sa moiteur soporifique. Le seul problème, c'est que le Mal y vit beaucoup plus longtemps que les hommes. Plusieurs disparitions inexpliquées entachent la réputation du lieu, à commencer par celle du jeune Rainey Teague, littéralement volatilisé en plein jour devant la vitrine d'un antiquaire de la rue principale. C’est aussi le territoire où sévissent des flics peu scrupuleux qui braquent des banques et descendent froidement leurs collègues au fusil à lunette...

Quand Nick Kavanaugh, policier hanté par ses combats en Irak, et son épouse Kate, élégante avocate issue d'une des vieilles familles de la ville, décident de tirer tout cela au clair, ils n'imaginent pas dans quel enfer ils ont mis le pied.

 

les-mysteres-du-Sacre-Coeur.gif

 

" Les mystères du Sacré-Coeur"  Tome 1 et 2 de Catherine GUIGON le 06/06

 

Dans les années 1870, Théo Archibault, vigneron réputé sur la butte Montmartre, est un homme comblé. Son vin compte parmi les meilleurs du cru et il vient de rencontrer Julie, une jolie serveuse, trop discrète sur son passé mais dont il ne tarde pas à tomber amoureux. Une ombre guette cependant et leur bonheur est vite bousculé par une série de péripéties qui plonge le couple dans de sombres machinations liées à la construction de la basilique du Sacré-Coeur.

 

Editions JC LATTES

 

moi--Alex-Cross.jpg

" Moi, Alex Cross" de James PATTERSON le 05/06


Au beau milieu d’une réunion de famille, Alex Cross apprend qu’on vient de retrouver le corps de sa nièce, sauvagement assassinée. Découvre que celle-ci fréquentait, à titre « professionnel », bon nombre de notables de Washington. Et ne tarde pas à comprendre que, de toute évidence, son bourreau a fait d’autres victimes. 

Epaulé par sa collègue et compagne Bree Stone, Alex s’engage dans une traque à hauts risques qui le mène jusqu’à une discrète et luxueuse propriété des environs de la capitale. Ici, à l’abri des regards, les membres d’un club très exclusif s’autorisent tous les fantasmes. Ils sont riches, puissants, et prêts à tout pour préserver leur anonymat. Prélude à un scandale qui pourrait ébranler toute la planète, l’enquête criminelle s’oriente vers les cercles du pouvoir…

 

Editions TELEMAQUE


Jamais vue-Burke

 

" Jamais vue" d'Alafair BURKE le 23/05



Sans emploi depuis plusieurs mois, Alice se voit offrir par Drew Campbell, un poste de rêve : directrice d'une galerie d'art à Manhattan ! La chance lui sourit enfin. Au lendemain de sa première exposition qui fait scandale, elle retrouve sa galerie entièrement vide à l'exception du cadavre de son patron... Selon la police son employeur ne s'est jamais appelé Campbell. Alice est la première suspecte d'autant qu'une photo d'elle en train d'embrasser cet homme - ce qui n'est jamais arrivé - semble l'accuser sans doute possible... 

 

 

Editions TERRICIAE

 

kind-of-black.jpg

 

" Kind of black" de Samuel SUTRA

"Sarah Davis, chanteuse internationalement connue, est assassinée dans les sous-sols du Night Tavern, temple du jazz de la rue Saint-Benoît. Le pianiste virtuose avec lequel devait se produire la diva rencontre alors le plus inattendu mais le plus fervents de ses admirateurs : le flic chargé de l'enquête. Entre ce que l'un sait et ce que l'autre cherche à savoir, ce récit leur rappellera que si le jazz est une musique improvisée, certaines fins sont parfois écrites à l'avance"


Editions ROBERT LAFFONT

 

ceux-qui-nous-ont-offenses.JPG

" Ceux qui nous ont offensés " de Cody MCFADYEN le 06/06


Une jeune femme est assassinée dans un avion en plein vol. Ni les passagers ni le personnel de bord ne s'en sont aperçus. Quel criminel est assez culotté et assez expérimenté pour tuer ainsi devant des dizaines de personnes, dans un lieu clos dont il ne pourra s'échapper ? Il n'a laissé derrière lui aucune trace, sauf une petite croix en argent portant le numéro 143 incrustée dans le corps de sa victime. Smoky, agent spécial du FBI, et son équipe savent ce que cela signifie : ils ont affaire à un tueur en série. Ils ont raison : une autre femme, marquée elle aussi d'une petite croix numérotée, est retrouvée morte.


De Los Angeles à Washington, Smoky traque le criminel le plus brillant qui ait jamais croisé sa route. Il nargue les agents du FBI en les sommant de repérer sur Internet les indices qui permettraient sa capture. Fanatique religieux, il se nomme lui-même le « Prédicateur » et propage sa bonne parole dans des vidéos de ses crimes qu'il poste sur le Web. Il parle de secret, de péchés, de repentir et de vie meilleure.


Mais à quels péchés se réfère-t-il ? Car les femmes qu'il a tuées s'étaient tournées vers la religion, elles s'étaient confessées et leurs péchés leur avaient donc été pardonnés. Évoque-t-il quelque chose de plus terrible qu'elles ont tu même en confession ? Et comment en a-t-il eu connaissance ?


Bientôt Smoky comprend que ce tueur d'une intelligence aiguë connaît les moindres zones d'ombre de son existence. Elle est dès lors une cible parfaite... car nous avons tous des secrets que nous tairons jusqu'à la mort, et Smoky ne fait pas exception.

 

le-secret-des-glaces.gif

 

" Le secret des glaces" de Philip CARTER le 06/06


Sibérie. Février 1937. Infirmière au camp de prisonniers de Norilsk, la jeune Lena Orlova prépare depuis des mois son évasion et celle du père de son enfant à naître, le zek Nikolaï Popov. Leur destination : une grotte dont elle seule connaît l’existence. Par amour pour Nikolaï, blessé pendant leur difficile marche, Lena n’hésite pas à trahir son serment et à laisser s’échapper le secret de la grotte… San Francisco. 


De nos jours. La vie de Zoé Dmitroff bascule quand elle apprend que sa grand-mère, qu’elle croyait morte depuis des années, vient d’être assassinée. À peine remise du choc de cette nouvelle, elle échappe de justesse à une tentative de meurtre et retrouve son appartement mis à sac. Commence alors une course sans répit pour comprendre les mystérieuses instructions laissées par sa grand-mère avant de mourir au sujet d’un "autel d’ossements" et pour découvrir qui se cache derrière les hommes de main déterminés à la tuer. 


Guidée par les indices laissés aux quatre coins du monde par sa grand-mère et avec l’aide de Ry O’Malley, un agent surentraîné dont le passé familial semble étrangement mêlé au sien, Zoé va tenter d’accomplir la mission à laquelle elle a toujours été destinée. Des ruelles parisiennes aux palais hongrois, des studios hollywoodiens aux lacs gelés de Sibérie, Philip Carter mêle avec maestria les époques, les intrigues et les personnages et entraîne le lecteur dans une aventure pleine d’action et de rebondissements qui le laissera à bout de souffle.

 

Editions LES ESCALES

 

Pharaon.gif

" Pharaon" de David GIBBINS le 06/06


1334 ans avant J-C, Akhénaton règne sur l'Égypte, tandis que le jeune Toutânkhamon se prépare à lui succéder. Mais Akhénaton disparaît… et, avec lui, son héritage, qui serait mystérieusement englouti par les sables gisant sous le site du Caire actuel et les grandes pyramides de Gizeh… 1885 après J-C. Un homme à moitié fou affirme l'existence d'un labyrinthe enfoui sous Le Caire, et d'un réseau de canaux, palaces et tombes. 


On ne le croira pas pendant près de 30 ans… jusqu'à la découverte du tombeau de Toutânkhamon en 1924. De nos jours. L'archéologue Jack Howard et son équipe fouillent l'un des plus impressionnants sites sous-marins jamais découverts. C'est alors qu'ils entendent parler de l'histoire de l'ingénieur fou. Le début d'une formidable aventure qui nous plonge au coeur des mystères du Nil, dans un monde vieux de 3000 ans, au sein d'un peuple qui a juré de garder le plus grand secret de tous les temps…

 

article-112-1.gif

 

" Article 122-1" de David MESSAGER le 06/06


Article 122-1 du Code pénal : "N'est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes". Dans les catacombes de Paris, un jeune couple en quête de sensations fortes découvre un corps carbonisé. Le cadavre porte la marque d'un serial-killer disparu depuis des années : Mygale qui tuait ses proies à la manière d'une araignée. 


Serait-il de retour ? S'agit-il de l'oeuvre d'un imitateur ? En charge de l'enquête : Estelle Lacroix, capitaine de police à la brigade criminelle. Son surnom : "chemin de Croix" car quand elle tient une piste, elle ne la lâche jamais. Son atout : une intuition à toute épreuve. Ses handicaps sur cette affaire : la claustrophobie… et un mal bien plus profond qui pourrait lui coûter sa place. Peu à peu, ses troubles viennent perturber l'affaire, au point qu'Estelle devient le principal suspect, et n'a plus personne à qui se fier. 


Surtout pas elle-même. Ce qu'elle ignore, c'est que le tueur a déjà tissé sa toile autour d'elle…

 

 

Editions de L'AUBE

 

meurtre dans la pénombre

 

" Meurtre dans la pénombre" de Dan TURUELL le 06/06

Triste et seul, un journaliste noie sa mélancolie dans la musique, la fumette et le whisky. Mais un coup de téléphone mystérieux l'empêche soudain de tourner en rond : deux nuits d'amour, quelques ballades à l'aube et six cadavres plus loin, le journaliste s'est fait pote avec le commissaire Ehlers – et ce un peu malgré eux !

 

le-mysterieux-tableau-ancien.png
" Le mysterieux tableau ancien " de He JIAHONG le 06/06

RESUME NON DISPONIBLE

 

Editions GRASSET

 

la-mer-silencieuse.gif

" La mer silencieuse" de Clive CUSSLER le 05/06


Au large de l'Etat de Washington, en 1941, cinq frères partent explorer une île et y découvrent un mystérieux puits, mais l'expédition tourne mal et les recherches s'arrêtent là.Dans la jungle argentine, de nos jours, Juan Cabrillo et son équipe ont pour mission de récupérer un morceau de satellite qui s'y est écrasé, et doit pour cela affronter les soldats de la 9ème brigade. Au cours de leur excursion, nos hommes retrouvent le dirigeable des frères Ronish, dont un seul est encore en vie. 


En voulant réveiller la légende du « puits au trésor », les membres de la Corporation vont devoir s'attaquer à bien plus qu'une simple histoire de pirates.L'Argentine s'est emparée de la péninsule antarctique pour y puiser du pétrole au mépris des Nations Unies. Si la communauté internationale est impuissante, il n'en est pas de même pour l'équipage de l'Oregon, qui a mené son enquête : tout cela n'est pas sans rapport avec la découverte des frères Ronish, ni avec un certain navire de l'antiquité chinoise, La Mer Silencieuse.

 

Editions de L'ARCHIPEL

 

Donne-moi-ton-coeur.gif

" Donne moi ton coeur" de James HAYMAN le 05/06


Lucinda, une jeune et jolie femme d'environ 25 ans, disparaît au cours de son jogging matinal. Peu de temps après, on retrouve le cadavre de Katie, 16 ans, sur un terrain vague. Elle a la cage thoracique ouverte. Son coeur a été prélevé. Le sergent Michael McCabe, qui a quitté la police de New York pour celle de Portland - ville a priori tranquille du Maine -, et son équipière Maggie Savage orientent leur enquête vers les chirurgiens cardiaques de la région, seuls capables d'avoir opéré de la sorte. 


Pourtant, ils semblent foncer droit dans le mur. Jusqu'à ce qu'ils apprennent l'existence d'une série de meurtres similaires, commis quelques années plus tôt en Floride. L'enquête est relancée. Mais le temps leur est compté s'ils veulent retrouver Lucinda vivante...

 

le-cachot-de-hautefaille.gif

 

" Le cachot de hautefaille" le 12/06


Diane part en Ecosse. Elle espère y trouver le calme dont elle a besoin pour la rédaction de son premier roman. Dans son hôtel des Highlands, elle rencontre Sarah et Jérémie, un jeune couple en voyage de noces et se lie d'amitié avec eux. Hélas, une série de meurtres mystérieux va troubler son voyage. Y aurait-il un lien avec ce jeune couple ? Les événements s'enchaînent, qui bouleversent chacun des personnages, en les forçant à reconsidérer totalement leur existence.

 


 

Editions MA

 

Les-justes.gif

" Les justes" de Michaël WALLACE le 19/06

 


Par une froide nuit du desert de l'Utah, une jeune femme s'enfuit de chez elle, sa petite fille de trois ans endormie dans ses bras. Elle sera retrouvée morte, la gorge tranchée et la langue arrachée, quelques heures plus tard.

La fillette quant à elle, a été ramenée dans son lit saine et sauve. Les habitant de Blister Creek souhaitent que cette affaire soit résolue au plus vite, et en toute discrétion. Ils sont membres d'une communauté mormone dissidente dans laquelle la polygamie est de rigueur, et ne veulent, à aucun prix, que des informations sur leur mode de vie filtre dans " le monde exterieur".

C'est un des leurs qui va mener l'enquête: Jacob Christianson, fils d'un patriarche respecté", et accessoirement cousin de la victime. Avec l'ade de sa soeur adolescente, Eliza, Jacob commence à enquêter sur ce meurtre. Il va bientôt mettre à jour un monstrueux secret, qui pourrait détruire les fondements même de leur église.

 

la-vengeance-de-beaudelaire.gif

" La vengeance de Baudelaire" de Bob VAN LAERHOVEN le 19/06

 


Paris septembre 1870, la guerre fait rage. Les premiers obus tombent sur la ville assiégée. Le peuple meurt de faim tandis que l'aristocratie se réfugie dans l'orgie et le spiritisme.

C'est dans cette atdmosphère chaotique que Paul Lefèvre, énigmatique commissaire assidu des maisons closes parisiennes, et son ami, l'inspecteur Bernard Bouveroux, homme curieux et cultivé, auront à résoudre une série de crimes hors du commun.

Toutes les victimes portent un message, sous forme de vers extraits du très contreversé recueil " Les fleurs du mal" de Charles Baudelaire, mort trois mois auparavant.

A mesure que l'enquête progresse sur un chemin encombré de subterfuges et de mensonges, les masques se craquèlent puis tombent,jusqu'à révéler un terrible secret au sein même de la famille Baudelaire.


Editions FAYARD

 

bombe-X.gif

 

" Bonbe X" de Ludo STERMAN le 05/06

 


Encore secoué par l'affaire Novella, Julian Milner est tiré de sa retraite par un coup de sonnette. Son frère Martin, journaliste comme lui, a été victime d'une agression et se retrouve dans le coma. A la demande de sa mère et de sa soeur, Julian remonte la piste d'un mystérieux agenda. Entraîné dans les banlieues chaudes du 93, il est bientôt happé par une machination qui le dépasse: les méandres du cyclisme professionnel et du business des mafias de l'Est.

Ermite, anar, noceur, en burn-out permanent, Julian est hanté par la disparition de son père, un ancien combattant de l'IRA dont personne ne lui a jamais rien dit. Il puise son énergie dans sa révolte, pour faire surgir la vérité comme pour faire taire ses démons.



 


Editions BELFONT

 

guet-apens.gif

" Guet apens" de Sam HAWKEN le 06/06


A Ciudad Juárez (Mexique)/El Paso (Texas), de nos jours. Los Aztecas : un gang redoutable qui agit au nom des cartels de drogue de la frontière américano-mexicaine. Ici, pas de demi-mesure ni de discussion : pour régner en maître sur des deux côtés de la frontière, les hommes de José Martinez, el jefe, n'hésitent pas à semer les cadavres. Felipe Morales est un Aztecas. Recruté en prison par les membres du gang, "Flip" est rapidement contacté par Martinez à sa sortie. 


Problème pour le jefe : les barreaux de sa cellule, Flip s'est juré de ne plus jamais les revoir. Et pour cela, il est prêt à prendre de gros risques. Officier de police à El Paso, Cristina Salas est sur le pied de guerre. Son obsession : faire tomber les Aztecas et ramener le calme de son côté de la frontière. Et quand Flip la contacte pour vendre des infos sur le gang en échange de la protection de la police, Cristina entrevoit un espoir. 


À Ciudad Juárez, un homme veut espérer lui aussi : l'officier Matias Segura, le Monsieur anti-criminalité de Juárez, aux méthodes musclées, s'apprête à collaborer avec Cristina et le FBI. Un vaste projet de guet-apens se dessine… Le combat à mort est engagé. Mais dans cette arène, Flip, Cristina et Segura feront-ils le poids ?

 

la-guerre-des-nains.gif

 

" La guerre des nains" de Danielle THIERY le 06/06

 

Quand son pote Olive s’écroule en pleine partie de paint-ball, Biboul croit d’abord que le jeu continue. Mais il s’aperçoit que l’autre est en sang et il file chercher des secours… A son retour, Olive a disparu. Embarqué par qui ? La petite bande de copains est effarée mais tétanisée. L’enlèvement aurait-il à voir avec la cachette d’armes qu’ils ont découverte récemment, dans une précédente partie ? Ils n’imaginaient pas, alors, qu’ils étaient les témoins de quelque chose qu’ils n’auraient jamais dû voir, et se retrouveraient mêlés à des trafics glauques entre leaders islamistes, policiers véreux, et un couple de jeunes ados de leur âge qui se la jouent Bonnie & Clyde : Fleur et Antony… mais vont eux aussi être dépassés par leur jeu. Olive se retrouve enfermé dans une cave avec Fleur, elle aussi embarquée par la mystérieuse bande après une course-poursuite meurtrière qui coûte la vie à Antony.


Une descente aux enfers qu’un inspecteur désespéré, Le Guénec, va accompagner avant d’en dénouer les fils, avec l’aide d’un gosse, Jamal, dit Jaja, fou de vélo et de sa cousine Naïma, et prêt à tout pour la sortir des griffes de la bande d’islamistes qui gravitent autour de son frère, Sélim.

 

 

Editions MARABOUT

 

l-inconnue-de-la-tranchee.gif

" L'inconnu de la tranchée" d' Hélène AMALRIC le 05/06


Le premier volume d'une série d'enquêtes qui se déroulent pendant la Première Guerre mondiale. Décembre 1914. Le conflit, qui a déjà fait 300 000 morts, s'est stabilisé en une guerre de position, et les fronts s'étendent de la mer du Nord jusqu'aux Carpates. À la déclaration de guerre, le 3 août 1914, tous les pouvoirs de police ont été transférés aux autorités militaires. La gendarmerie assure notamment le service judiciaire, le maintien de l'ordre, et elle a déjà fort à faire dans tous ces domaines. 


L'adjudant Augustin Lebeau va donc se trouver chargé d'élucider les affaires criminelles délicates ou énigmatiques... Dans ce premier volume, une jeune femme est découverte morte au fond d'une tranchée, sur le front de l'Ouest. Que faisait-elle là ? Il ne s'agit pas d'une infirmière, et a priori, rien ne permet de l'identifier. Cependant, elle porte sur elle un livre de psaumes en anglais, et à l'intérieur ce qui paraît une lettre, également en anglais. 


L'état-major décide de faire appel à Augustin Lebeau, en raison de ses connaissances en anglais et de sa formation juridique. Cette inconnue assassinée embarrasse tout le monde, et l'armée charge l'adjudant d'enquêter en toute discrétion.

 

Editions PLON


stockholm-noir-III.gif

" Stockholm noir III: Life Deluxe" le 13/06


Avec J W tout juste sorti de prison et Jorge rangé dans un coffee shop, la police de Stockholm pourrait croire les deux caïds hors d'état de nuire. Grave erreur… L'attrait de la Life Deluxe réveille toujours les pires instincts. Au fond du bagne, J.W. préparait déjà son come-back. Devenu leader du blanchiment d'argent, il est traqué sans relâche par l'enquêteur Martin Hagerstrom, infiltré au coeur du réseau criminel.
Jorge, le dealer latino, crève d'ennui dans sa vie rangée. Il doit reprendre les affaires, question de survie. La rage au ventre, il réunit des complices pour organiser le casse du siècle. Natalie, la fille du grand parrain de la mafia, doit prendre en main son destin. Radovan parti, qui assurera son train de vie de princesse ? Et qui prendra la tête du réseau souterrain ? Les luttes de pouvoir font rage pour diriger la pègre noire et souterraine de la capitale suédoise, d'une Stockholm criminelle, sulfureuse et impitoyable.

 

Editions MICHEL LAFON

 

survivre.gif

" Survivre" de Gregg HURWITZ le 06/06


Vétéran de la guerre d'Irak, souffrant d'un syndrome de stress post traumatique qui l'a séparé de sa femme et sa fille adorées, condamné à court terme par une sclérose incurable, Nate Overbay est littéralement le dos au mur. Perché sur le rebord d'une fenêtre au onzième étage d'une banque, il s'apprête à se jeter dans le vide : quitte à mourir, il préfère choisir où, quand et comment. Mais alors qu'il va faire le grand saut, un commando fait irruption dans l'établissement, abattant sans merci employés et clients. 


N'ayant plus rien à perdre, Nate se faufile par la fenêtre et affronte les gangsters, les tuant tous excepté un, qui s'enfuit en proférant un sinistre avertissement : "Vous avez provoqué la colère d'un homme puissant !". Encensé par les médias pour son acte de bravoure, le héros du jour est pourtant toujours déterminé à se suicider. Mais "l'homme puissant", qui n'est autre que le boss de la mafia ukrainienne locale, ne lui en laissera pas l'occasion. 


Il le fait enlever et lui lance un ultimatum. Nate a cinq jours pour mener à bien le cambriolage qu'il a interrompu, et récupérer un mystérieux objet enfermé dans un coffre de la banque ; s'il échoue, les sbires du redoutable Pavlo s'occuperont de sa famille. Pour Nate commence alors une infernale course contre la montre et contre la maladie. Il devra survivre coûte que coûte pour sauver sa femme et sa fille, et leur prouver une dernière fois son amour.

 

ordres-de-Berlin.gif

 

" Ordres de Berlin" de Simon TOLKIEN le 06/06


ondres, 1940. Alors que la France est déjà tombée, la capitale britannique subit jour et nuit les assauts des bombes allemandes. Albert Morrison, un riche veuf malvoyant, est retrouvé poignardé dans son appartement de Chelsea. Pour Trave, jeune enquêteur d'une trentaine d'années, c'est une première grosse affaire. Principal témoin, Ava, la fille unique de Morrison, confie à Trave qu'elle lui lisait le journal tous les soirs, et que la nuit précédant sa mort, une obscure notice nécrologique l'avait particulièrement agité. 


Voilà un bien maigre indice pour pouvoir avancer. Mais lorsque, à l'enterrement, Ava apprend d'un ancien collègue de son père que ce dernier travaillait pour le MI6, le Service des renseignements extérieurs pendant la guerre, Trave se lance dans les recherches… Ses découvertes sont alarmantes. La notice nécrologique est en fait un message codé annonçant un assassinat. Mais lequel ? Quand Trave finit par se rendre compte que le MI6 compte dans ses rangs un nazi infiltré chargé d'assassiner Churchill, l'angoisse s'installe. 


Car il s'agit ni plus ni moins de sauver non seulement le Premier ministre, mais le destin du pays tout entier.

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook