Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 07:48

lapetitesourisLe mois d'avril est propice en rééditions. Ce fut le cas avec les romans de Michaël Connelly en grand formet, c'est le cas en poche, pour les romans de Jo Nesbo.. L'occasion de compléter sa collection !


Bonne lecture à tous !



Editions POINTS

 

un-traitre-a-notre-gout.gif 

«  Un traitre à notre goût » de John LE CARRE le 12/04

 

pas de résumé disponible

 

la-nuit-de-Geronimo.gif

«  la nuit de Géronimo » de Dominique SYLVAIN le 05/04

 

Alors qu'elle réaménage dans la maison de son enfance, Philippine reçoit un email étrange : Geronimo n'a tué personne, mais qui a tué Geronimo ? Geronimo était le surnom de son père, qui s'est suicidé vingt-quatre ans auparavant.
La police ne pouvant rien faire, elle engage Louise Morvan pour débusquer l'expéditeur anonyme. Une affaire bien anodine, pourtant l'enquête tourne au cauchemar: un suspect est retrouvé mort après avoir été torturé, tandis que Louise est filée sans répit par un certain Dotko.

 

je-ne-porte-pas-mon-nom.gif

 

«  Je ne porte pas mon nom » d’Anna GRUE le 05/04

 

À quarante ans, Dan Sommerdahl est en arrêt maladie pour dépression.
Pour lui remonter le moral, son ami Flemming Torp, commissaire, décide de l'associer à une enquête sur le meurtre d'une femme de ménage qui s'est déroulé dans les locaux de son entreprise. Dan, que l'on ne tarde pas à surnommer le " détective chauve ", se passionne pour l'affaire, qui dévoile les sinistres dessous de sa petite ville modèle.

 

 

aux-malheurs-des-dames.jpg

 

«  Aux malheurs  des dames » de Lalie WALKER le 19/04

 

Lettres de menaces, étranges poupées de chiffon clouées aux portes, persistante odeur de brûlé dans les étages...
La tension monte au Marché Saint-Pierre, temple du tissu au mètre. Bientôt, des employées manquent à l'appel. Et la police piétine... Dans la psychose générale, Rebecca Levasseur prend l'enquête en main, arpente les ruelles de la Butte, et sonde les âmes et les consciences à la recherche des disparues.

 

frontiere-mouvante.gif

«  Frontière mouvante » de Knud FALDBAKKEN  le 05/04

 

Le Finnskogen : une région couverte de forêts à la frontière entre la Norvège et la Suède, loin de tout contrôle, où il vaut mieux connaître les règles locales.
Le commissaire Valmann enquête sur l'accident d'un camion qui transportait une cargaison de poulets... et une cache de drogues. C'est une situation d'une ampleur inattendue qui va bientôt se révéler : prostitution, mafias, trafics en tous genres. De quoi mettre les nerfs de Valmann à rude épreuve.

 

Editions POINT-DEUX

 

les-enquetes-du-croque-mort.jpg

«  Les enquêtes du Croque-mort » de Tim CORKEY le 12/04


Ce volume contient Le croque-mort a la vie dure & Le croque-mort préfère la bière, les deux premières enquêtes d'une série funèbre et irrésistiblement drôle.
Hitchcock Sewell, croque-mort de son état, ne demande pas mieux que de mener une vie tranquille et monotone à Baltimore. Mais la ville n'est pas si calme qu'on croirait ! Entre une jeune fille qui vient le voir pour organiser son propre enterrement, et un cadavre déposé sur le pas de sa porte le jour de Noël, Hitchcock, détective malgré lui, aura fort à faire pour ne pas se retrouver lui-même six pieds sous terre.

 

EDITIONS FOLIO POLICIER

 

londres-noir.gif

«  Londres noir » Collectifle 13/04


«Londres, c’est l’ombre et le brouillard. Une ville hantée. La ville du noir absolu», selon Cathi Unsworth. Autour d’elle, seize écrivains vous serviront de guides dans les ruelles tortueuses, les pubs enfumés, les squats et les entrepôts. Alcool, extravagance, drogue et rock, tel est le quotidien des musiciens ratés, des punks ou skinheads, et des filles paumées qui hantent la capitale britannique.    

 

los-angeles-noir.gif

 

«  Los Angeles noir » Collectif le 13/04

 

Loin du paradis ensoleillé des séries américaines, rencontrez des starlettes, des flics du LAPD, des immigrés clandestins, des serveuses, des femmes de ménage et toute la faune des beaux quartiers. De Mulholland Drive à Los Angeles River, de Pacific Palisades à Los Feliz, pénétrez dans les bas-fonds de cette ville tentaculaire, cette Cité des anges où se fracassent tant de rêves..

 

 

Paris-noir.gif

 

«  Paris noir » collectif le 13/07

 

Oubliez la Ville lumière, ses amoureux sur les berges de Seine et ses cohortes de touristes... Avec Paris Noir, des Batignolles au Quartier latin, de Belleville à la gare du Nord, vous rencontrerez des garçons de café, des garagistes, des journalistes, des flics et des voyous, mais aussi des paumés, des politiciens, des jeunes femmes avec des rêves plein la tête et de vieux bonhommes à la mémoire floue. Douze auteurs pour douze façons d’arpenter les trottoirs parisiens.

 

L-age-bete3.jpg

 

«  l’âge bête » de Pierre BOILEAU et Thomas NARCEJAC le 13/04

 

Pour donner une leçon à leur jeune et jolie professeur qui les a exclus après plusieurs mois de chahut et de mauvais tours, deux collégiens décident de la kidnapper. Ils mettent leur plan à exécution et la retiennent dans une maison isolée. Mais l’affaire se complique lorsque l’un des adolescents a un grave accident de voiture. Son camarade se retrouve seul et désemparé. Il doit trouver un moyen de libérer la jeune femme sans révéler son identité. Germe alors un plan machiavélique...


L-evangile-du-billet-vert.jpeg

 

«  L’évangile du billet vert » de Larry BEINHART le 13/04

 

Certaines affaires usent les nerfs d’un privé, d’autres peuvent ébranler ses convictions les plus profondes. Carl Vanderveer, ex-flic à la dérive, repenti en chrétien radical, va l’apprendre à ses dépens.
Nathaniel MacLeod, professeur de philosophie, athée et prosélyte, a été assassiné. Un de ses étudiants, Ahmad Nazami, musulman d’origine iranienne, a avoué. La police pense tenir son coupable, mais c’est sans compter sur Manny Goldfarb, avocat juif et tenace, fermement convaincu de l’innocence de son client et déterminé à la prouver.
Pressé par sa femme et les leaders de la communauté évangélique à qui il doit son salut, Carl ne sait plus à quel saint se vouer. Homme de parole, le privé ne peut se résoudre à baisser les bras. Au risque de tout perdre, y compris sa foi.
Une immersion aussi inquiétante que réaliste au cœur de l’Amérique post-11-Septembre.

 

la-surprise-du-chef.jpeg

 

«  La surprise du chef » d’Anthony BOURDAIN le 13/04

 

Tommy Pagano a une passion : la grande cuisine. En attendant de réaliser son rêve de diriger une grande table à New York, il est sous-chef au «Liner», un restaurant de poissons. Mais Tommy a aussi un gros problème : sa famille, et surtout son oncle obèse, Sally «La-Moumoute», qui a une conception bien à lui des liens familiaux – comme de la gastronomie d’ailleurs... Entre le parrain local un peu envahissant, le FBI qui cherche un moyen de coincer Sally et ses comparses, un chef névrosé et héroïnomane, et un patron ancien dentiste qui se pique de cuisine, Tommy a bien du mal à s’y retrouver dans ses recettes!

 

 chasseur-de-tetes.gif


«  Chasseur de têtes » de Jo NESBO le 05/04

 

Roger Brown le sait, il est le meilleur chasseur de têtes de Norvège. Utilisant les questionnaires du FBI, il fait subir aux candidats de véritables interrogatoires et ne laisse aucune place au hasard. Mais Roger a une faiblesse : sa splendide femme Diana, qui lui coûte très cher… Voiture de luxe, vêtements de marque, loft immense, galerie d’art et vernissages au champagne, rien n’est trop beau pour elle. Pour financer sa vie privée, il dérobe avec l’aide d’un complice des toiles de maîtres chez ses clients. Mais le jour où il décide de voler un Rubens à Clas Greve, pourtant le profil du parfait pigeon, les choses se gâtent. De chasseur, Brown devient la proie et le pigeon se révèle être un terrible prédateur…

 

l-homme-chauve-souris.gif

 

 L’homme chauve-souris » de Jo NESBO le 05/04

 

Parce qu'une jeune Norvégienne a été sauvagement jetée d'une falaise à l'autre bout du monde en Australie, l'inspecteur Harry Hole de la police d'Oslo est envoyé sur place par une hiérarchie soucieuse de l'évincer. Ce qui n'aurait dû être que routine diplomatique va se transformer en traque impitoyable au fur et à mesure de meurtres féroces qu'Harry Hole refuse d'ignorer. Autre hémisphère, autres méthodes... Associé à un inspecteur aborigène étrange, bousculé par une culture neuve assise sur une terre ancestrale, Hole, en proie à ses propres démons, va plonger au cœur du bush millénaire. L'Australie, pays de démesure, véritable nation en devenir où les contradictions engendrent le fantastique comme l'indicible, lui apportera, jusqu'au chaos final, l'espoir et l'angoisse, l'amour et la mort : la pire des aventures.

 

 

rue-sans-souci.gif

«  Rue sans-souci » de Jo NESBO le 05/04

 

 

Rue Sans-Souci… Drôle d'adresse, lorsqu'on est flic pour y trouver dans un appartement le cadavre d'une femme avec laquelle on vient de passer la nuit. Surtout lorsqu'on ne se rappelle de rien… Harry Hole n'est pas au bout de ses peines. Un braqueur, comme en état de transe, a flingué à bout portant une caissière irréprochable après lui avoir murmuré à l'oreille ce qui aurait pu être des mots d'amour. Hole parle de meurtre, sa hiérarchie d'accident. Tant de gens auraient intérêt à le voir tomber que le flic d'Oslo va devoir à nouveau composer avec la loi pour sauver sa peau comme pour traquer le Mal. Ce qu'il avait flairé sera bien au-delà des apparences. Du pur thriller.

 

le-sauveur.gif

 

«  le sauveur » de Jo NESBO le 05/04

 

Noël à Oslo. L'Armée du Salut met les bouchées doubles pour venir en aide aux exclus de la ville. Afin de récolter des fonds, les membres de l'association ont décidé d'organiser un concert public ; de nombreuses rock stars locales, ainsi que le Premier ministre en personne doivent y participer. Mais, dans l'ombre, une guerre de succession fait rage : qui remplacera le vieillissant David Eckhoff qui dirige l'Armée du Salut d'Oslo depuis des décennies? Le calme et posé Jon Karlsen ou le plus dévoué et docile Rikard Nilsen?
Le soir du spectacle, en plein concert, un homme tire dans la foule et tue un membre de l'Armée du Salut avant de parvenir à s'enfuir en direction de l'aéroport. La victime n'est autre que Robert Karlsen, le frère jumeau de Jon…
Naviguant entre déprime et amertume, la tête noyée dans le Jim Beam, Harry Hole va se remettre en selle grâce à cette enquête. Bloqué à l'aéroport par une tempête de neige, le mystérieux tueur apprend le lendemain dans le journal qu'il n'a pas tiré sur la bonne cible mais sur son frère! Alors qu'Harry Hole se lance à sa poursuite dans les rues verglacées de la capitale norvégienne, le meurtrier se met à la recherche de sa victime pour exécuter son contrat. Le jeu sanglant du chat et de la souris ne fait que commencer…

 

Editions LE MASQUE JAUNE

 

 

les talons hauts....

 

PRIX DU PREMIER ROMAN DU FESTIVAL DE BEAUNE

" Les talons hauts rapprochent les filles du ciel" d'Olivier GAY



Comme chaque année depuis sa création, les Éditions du Masque sont associées au festival du film policier.
Elles y décerneront le prix du roman policier à un auteur pour sa première œuvre.Cette année les membres du jury seront :Thomas Chabrol, acteur, auteur de pièces radiophoniques et amateur éclairé de romans policiers.Sylvie Granotier, auteur et scénariste. Claire Kheitmi, journaliste à Radio France, spécialiste de littérature policière. Eric Kristy, auteur de romans policiers et scénariste-producteur de séries policières pour la télévision.Et Jean-Christophe Grangé, auteur et président du jury.

 

le-voyageur-du-passe.jpg

 

«  le voyageur du passé » de Paul HALTER le 02/04


Les spectateurs qui sortent en masse de l’Adelphi Theater de Londres, ce soir du 15 novembre 1955, remarquent un jeune homme étrange, vêtu à l’ancienne mode – chapeau haut de forme, redingote à col d’astrakan et bottines à boucle – et qui semble totalement désorienté. Inconscient du danger, il traverse inopinément la chaussée et se fait renverser par une voiture qui, incapable de l’éviter, le tue sur le coup. Sur lui, les policiers trouvent des papiers, de l’argent et une lettre adressée à son nom qui date du début du siècle ! L’inspecteur Hurst chargé de l’enquête va découvrir que ce Victor Stephenson, originaire de Milford, a bel et bien existé et qu’il est porté disparu depuis plus de cinquante ans… Mais l’homme n’a pas pris une ride ! Se rendant à Milford pour tenter de faire toute la lumière sur cette étrange affaire, Hurst va plonger dans les secrets de la famille Stephenson et le mystère n’aura de cesse de s’épaissir…

 

Editions LE MASQUE

 

le-cauchemard-d-alambert.jpg

«  le cauchemar de D’Alambert » d’ Hubert PROLONGEAU le 04/04


n cette année 1751, Diderot et d’Alembert, en dépit de la censure et des obstacles financiers, œuvrent à l’élaboration de l’Encyclopédie. Ils décident de s’éloigner de la ville et de son tumulte et s’installent à la campagne où ils pensent trouver le calme propice à leur labeur. Hélas, à peine nos deux érudits se sont-ils installés dans la résidence de d’Alembert que le drame s’installe. Un criminel rôde et nos deux encyclopédistes vont devoir délaisser la recherche scientifique pour celle de la vérité et mettre leur intelligence au service de l’humanisme…

 

 

une-conspiration-de-papier.jpg

 

«  Une conspiration de papier » de David LISS le 04/04


Londres 1719, Benjamin Weaver, ruffian parmi les aristocrates, juif parmi les chrétiens et justicier parmi les voleurs, sillonne le monde labyrinthique et souterrain du crime en redresseur de torts pour le compte des puissants. Mais une nouvelle enquête va le toucher au plus près car elle concerne la mort mystérieuse de son père. Un père qu’il n’a pas revu depuis l’enfance et qui a participé à la naissance du nouveau monde de la spéculation boursière. Benjamin va devoir s’aventurer dans ce territoire inconnu et affronter entre-autres, nobles pervers, séductrices fatales et redoutables criminels…

 

Editions SIRIUS

 

dkbaiedesanges.jpg

«  Dunkerque baie des anges » de Maxime GILLIOT 

 

Dunkerque, deux heures du matin. Un bébé meurt étouffé par sa mère inbibée d'alcool : la Sûreté urbaine enregistre un de ces drames du quotidien qui désespèrent les flics.

Dans la litanie des affaires brûlantes, la découverte d'un cadavre sans tête dans une écluse occupe rapidement les journée des lieutenants Calvez, Bathany et Marquet...Un cadavre au tatouage très identifiable, celui d'un homme que Stéphane Marquet a croisé dans un passé qu'il préfère oublier, et qu'il est déterminé à cacher à sa hierarchie.

Mais selon l'usage, les vieux démons finissent toujours par se reveiller. Il s'agit alors de décider s'il on veut continuer à défendre l'ordre et la loi, ou frandchir la frontière du bien et du mal.

Pour Stéphane Marquet, l'heure du choix est venue.

 

Editions RIFLE NOIR

 

C21H22.jpg 

« C21H22 » de Richard ALBISSER

 

Un couple paisible est retrouvé sans vie à son domicile. Les Autorités concluent bien facilement à un suicide.

Mais Jasmina, l’épouse du capitaine Drassir, ne l’entend pas de cette oreille. Ne serait-ce pas plutôt un acte criminel ? Elle s’en ouvre auprès de son mari qui accrédite par commodité la thèse officielle. 

Mais les événements vont se précipiter et donner raison à Jasmina…

 

En_attendant_les_vers.jpg

 «  En attendant les vers » de Michael MOSLONKA

 

Étaient-ils autre chose qu’un couple de chiens policiers dans un jeu de quilles ?

Pendant que Blacke s’interroge, la Police découvre sur un ancien site industriel cinq cadavres : le massacre d’une famille entière, celle d’un « enfant du pays » qui rêvait de faire découvrir aux siens sa ville natale, quittée vingt-cinq ans plus tôt. Et voilà que se joue un film commencé au milieu des années 80… un méchant film qui mettra en scène sept salopards : une prostituée, un mal-aimé, un prêtre-clown, un motard en fauteuil roulant, un ex-dessoudeur de buraliste, un Polak mort-vivant et un recycleur de pieds nickelés…

 

Editions RIVAGES

 

Mildred-pierced.jpg

«  Mildred Pierced » de M. Stuart KAMINSKY le 11/04

 


Sheldon Minck, le dentiste miteux qui partage un local avec le détective Toby Peters, est arrêté, accusé du meurtre de sa femme Mildred tuée par un carreau d'arbalète dans Lincoln Park. Une certaine Billie Cassin, qui n'est autre que l'actrice Joan Crawford, est témoin. Minck explique à son ami Toby qu'il s'entraînait au tir dans le parc, après avoir rejoint un groupe survivaliste dont l'inspirateur est John Fenimore Cooper.
Joan Crawford charge Toby Peters d'éviter que son nom n'apparaisse dans la presse en lien avec une affaire criminelle. Mais Minck parvient à s'évader. Il est traqué par les survivalistes, tandis que John Crawford, elle, est prise en otage.

 

le-visage-de-la-folle.jpg

«  Le visage de la folle » de Maxime MILAN le 11/04


Depuis son retour de Birmanie, pays " profondément bouddhiste, hermétiquement fermé, [où] les règles qui régissent le monde moderne n'ont pas cours ", et qui l'a beaucoup impressionné, Aurélien s'efforce de terminer sa thèse. Mais le coeur n'y est plus et le doute le ronge, au point qu'il s'isole de plus en plus. La Birmanie l'obsède. Une jeune femme surtout, Ma Hae, qu'il a connue là-bas et qui cristallise toute l'étrangeté de son aventure. Un jour, il croit la reconnaître dans une rue parisienne. Aurélien est-il devenu fou ? Il se lance à corps perdu à la poursuite de ce fantôme.

 

Snitch-jaket.jpg

 

«  Snitch Jacket » de Christopher GOFFARD le 04/04


Benny Bunt aurait dû réussir dans la vie grâce à sa formidable mémoire. Il compare sa tête à une maison de 10 000 pièces où sont stockées des informations de toute nature et fait fructifier ses dons en appelant les flics pour leur vendre des renseignements. C'est un indic, même si lui se considère plutôt comme un espion en mission.
Si Benny se retrouve dans une prison de Californie accusé de trois meurtres, c'est à cause de Gus Miller. Tout a commencé en fait le jour où Gus « Mad Dog » Miller a poussé la porte du bar sordide où Benny passe son temps aux côtés de losers pittoresques et plus ou moins dangereux, perdus dans les brumes de l'alcool et de la drogue. « Mad Dog » est un ancien combattant du Vietnam couvert de tatouages et qui arbore un collier d'oreilles humaines. La légende veut qu'il ait échappé à ses geôliers Viêt-Cong en leur enfonçant une baguette dans le cerveau. C'est le genre de personnage que Benny n'aurait sans doute pas dû rencontrer.

 

le-chanteur.jpg

 

«  Le chanteur » de Cathi UNSWORTH le 04/04


Dans le nord de l’Angleterre, durement frappé par la crise, quatre jeunes emportés par la tornade des Sex Pistols décident de former un groupe.
Très vite, Blood Truth défraie la chronique et connaît le succès entre autres à cause de son sulfureux chanteur Vincent Smith. Quand ce dernier rencontre Sylvana, chanteuse du groupe Mood Violet, une liaison électrique commence. Puis tout s’écroule avec la mort de Sylvana et la disparition inexpliquée de Vincent.Vingt ans plus tard, le journaliste Eddie Bracknell décide d’écrire un livre sur l’histoire de ce groupe mythique.
Il mène l’enquête afin de retrouver la trace du chanteur et rencontrer les acteurs de cette époque révolue. Il s’apercevra trop tard qu’il est entraîné dans une redoutable machination

 

le-corps-de-la-ville-endormie.jpg

« Le corps de la ville endormie » de Gérard LECAS le 04/04


Danny Perez est lieutenant à la BAC. Il fait équipe avec Yasmina, jeune stagiaire de 25 ans. Ils sont également amants. Ils sont appelés une nuit pour appréhender un taggueur rue des Pyrénées. Sur le mur du couvent des soeurs de la Sainte-Croix, un homme est en train de peindre en grandes lettres rouges : « SOEURS ASSASSINES ». Il n'oppose aucune résistance lorsqu'on lui passe les menottes ; il se contente d'affirmer que les religieuses « ont tué sa fille ». Il explique que sa fille Marjorie a été accueillie à « L'Auberge », le foyer fondé par les soeurs de la Sainte-Croix pour héberger des adolescentes en difficulté. Et que peu après son séjour au foyer, elle s'est défenestrée.

Le père a-t-il été rendu fou par le chagrin ? Ou ses accusations sont-elles fondées ? Au cours de leur longue nuit d'intervention, Danny et Yasmina vont s'approcher d'une vérité triste et révoltante. Mais en apprendront également davantage sur eux-mêmes, sur ce qui les réunit et ce qui les sépare.

 

 

Editions POCKET

 

le-maitre-des-noms.jpg

«  Le maître des noms » de Joseph LADIG le 14/04

 

Dans la rame du métro qui la ramène du travail, Anne Ripley, mère de famille, trouve un carnet manuscrit. Celui-ci abrite une étrange confession : une femme y explique comment elle a été forcée à séduire puis à tuer un homme choisi au hasard. La vie d’Anne bascule alors dans un jeu machiavélique, dont elle comprend vite qu’elle ne sortira pas indemne. Elle n’en connaît pas les règles, elle n’en connaît pas les instigateurs – tout ce qu’elle sait, c’est que si elle ne suit pas leurs indications à la lettre, elle se verra infliger la pire des souffrances : la perte de son enfant.
Lancée dans une terrible course contre la montre, elle va devoir percer l’un des secrets les mieux gardés de la Compagnie, la société qui fournit au gouvernement les machines à voter et les technologies de lutte contre le terrorisme.
Pendant ce temps, les "traqueurs", des agents spéciaux du gouvernement, son chargés d'enquêter sur elle. Leurs parcours se rencontreront autour d'une mort mystérieuse. Ils découvriront que le jeu a été mis en place bien avant leur naissance et que leurs destins sont liés...

 

les-murmures.jpg

 «  Les murmures » de John CONNOLLY le 12/04

 


Dans le Maine, à la frontière entre le Canada et les États-Unis, ont lieu des trafics en tous genres - armes, drogue, êtres humains. C’est dans cette zone de non-droit que des vétérans désabusés, rentrés d’Irak il y a peu, se livrent à la contrebande d’œuvres dérobées au musée de Bagdad pendant la guerre.
Chargé d’enquêter sur les agissements de l’un de ces soldats, le détective Charlie Parker découvre que plusieurs membres de la même unité ont été retrouvés morts après avoir été rendus à moitié fous par des voix qui leur chuchotaient à l’oreille dans une langue inconnue. D’après la thèse officielle, ces hommes souffraient, comme beaucoup d’autres vétérans, du syndrome de stress post-traumatique, ce qui les aurait poussés au suicide. Mais cette explication ne satisfait guère Charlie Parker, qui ne peut s’empêcher de soupçonner l’existence d’un lien entre les décès et la marchandise transportée illégalement par les vétérans.

 

gataca.jpg

«  Gataca » de Frank THILLIEZ le 12/04


Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont… gauchers. Au même moment, on fait la découverte d’une famille de Néandertaliens assassinés par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...
Lucie Hennebelle, ancien lieutenant de police à Lille, essaie de survivre depuis la mort de sa fille, enlevée et sauvagement assassinée. Elle survit pour Juliette, son autre petite fille, rescapée du drame. Tout ça à cause de Franck Sharko, son compagnon, qui lui avait assuré que ses filles ne risquaient rien. Un an plus tard, le commissaire Sharko s’attèle à une nouvelle enquête : une jeune scientifique spécialiste de l’évolution des espèces retrouvée morte, attaquée par un primate…

 

le-livre-des-ames.jpg

«  Le livre des âmes » de Glenn COOPER le 12/04


947. De mystérieux manuscrits médiévaux sont retrouvés dans les ruines d’une abbaye de l’île de Wight. Winston Churchill demande au président Truman de les prendre en charge. Celui-ci fait construire dans le désert du Nevada une base top secrète destinée à les étudier : Area 51…
2010. Un nouveau manuscrit fait surface à Londres, lors d’une vente aux enchères. Will Piper, ancien profiler du FBI, est engagé par d’anciens membres d’Area 51 pour en percer les secrets. Will y découvre, dissimulé dans la reliure, un poème écrit en 1581 par un de ses anciens propriétaires, William Shakespeare. Plus qu’un poème, c’est une véritable carte cryptée. La résolution des énigmes qu’elle renferme nous transporte autour de l’année 1530, à Paris, où deux hommes commencent à faire parler d’eux, Jean Calvin et Michel de Nostradamus…

 

amazonia.jpg

« Amazonia » de James ROLLINS le 12/04

 

Dans la forêt amazonienne, un Américain est retrouvé mourant aux abords d’un village. C’est l’un des membres d’une expédition scientifique partie étudier le savoir des chamans et disparue quatre ans plus tôt. Seul Nathan Rand, le fils du savant qui la dirigeait, n’a jamais perdu espoir de les retrouver vivants. Et c’est ce fol espoir que le Dr Kelly O’Brien et son frère ravivent en lui proposant de rejoindre la nouvelle équipe de secours. Seulement, la jungle et ses enjeux pharmaceutiques attisent bien des convoitises. Des mercenaires se lancent à leur poursuite… À mesure que le groupe progresse, l’aventure tourne au cauchemar : attaques de fourmis géantes, assaut de piranhas hypertrophiés, prolifération de sauterelles carnivores. La malédiction des Ban-ali rôderait-elle ? Mais est-elle vraiment la seule explication à ces terrifiantes mutations génétiques ?

 

charlene-ne-reviendra-pas.jpg

«  Charlène ne reviendra pas » de Lisa UNGER le 12/04


Banlieue de New York, États-Unis, de nos jours.
L'inspecteur Jones mène une vie tranquille dans la petite ville des Hollows : ici chacun se connaît depuis l'enfance et rien ne vient jamais troubler le calme des lieux. Jusqu'au jour où Charlene, une adolescente rebelle, disparaît. Fugue ? Enlèvement ? Meurtre ? Toute la petite communauté s'interroge. Alors que l'enquête se focalise sur deux suspects, Ricky, le fils de Jones et petit ami de Charlene, et Graham, le beau-père sadique, le témoignage d'un dératiseur ouvre une nouvelle piste : la jeune fille serait montée dans la voiture d'un autre lycéen, Marshall Crosby.
Prêt à tout pour prouver l'innocence de son fils, Jones se rend chez les Crosby dans l'espoir d'y retrouver Charlene. Mais ses retrouvailles avec Travis, le père de Marshall, qu'il n'avait pas revu depuis le lycée, ravive le souvenir traumatisant d'une autre disparition. Celle de Sarah Meyer, retrouvée morte vingt ans plus tôt...

 

mesdames-vous-aimez-ca.jpg

 

« Mesdames vous aimez ça ! » de San ANTONIO

 

La vérité ? Rarement je suis passé aussi près de la grande faucheuse que dans ce book. Un tout petit peu plus, c'était « bon suaire, m'sieurs-dames » sur l'air des lampions. Et tout ça, tu veux que je te dise ? À cause d'une gentille opticienne qui n'avait pas mis de culotte pour faire sa vitrine. Nous autres tringleurs, on est peu de chose, tu sais ! Pendant que j'y pense : n'en parle pas à maman, elle se ferait du mouron. Tu connais Félicie !...

 

le-coup-du-pere-Francois.jpg

«  le coup du père François » de San ANTONIO

 

Connaissez vous l'Alabanie ?
C'est un coquet pays d'Europe du Sud qui a pour principales ressources l'exploitation des cactus et l'aide de la Chine populaire. Figurez vous qu'il se passe des choses bizarroïdes à l'ambassade alabanienne de Paris… Mais le Gros Bérurier et votre San-Antonio préféré vont sérieusement s'occuper du problème, croyez-moi ! Malheureusement, le révérend Pinaud manque à l'appel et savez-vous pourquoi ? Parce que les Alabaniens lui ont fait la plus terrible, la plus perverse, la plus française des farces… LE COUP DU PÈRE FRANCOIS !

 

les-heritiers-de-Stonehenge.jpg

«  les héritiers de Stonehenge » de Sam CHRISTER le 04/04


Huit jours avant le solstice d’été, un homme est massacré sur le site antique de Stonehenge, au cours d’un sacrifice à glacer le sang, devant une assemblée de fidèles cagoulés.
Quelques heures plus tard, l’un des plus célèbres chasseurs de trésors du monde se suicide dans son manoir. Il laisse à son fils, l’archéologue Gideon Chase, avec lequel il était brouillé, une mystérieuse lettre. Formant équipe avec une intrépide policière du Wiltshire, Gideon ne tarde pas à découvrir une société secrète, une antique légion internationale entretenant depuis des millénaires le culte de Stonehenge.
Avec à sa tête un nouveau chef charismatique et impitoyable, la secte accomplit maintenant des sacrifices humains rituels dans une terrifiante tentative pour percer le secret des pierres...

 

intime-ressemblance.gif

 

«  intime ressemblance «  de Lisa SCOTTOLINE

 

Un soir, la journaliste Ellen Gleason trouve en rentrant chez elle un avis de recherche dans la boîte aux lettres. Un de ces dépliants comme la police de Philadelphie en diffuse chaque jour des dizaines. Sauf qu’en regardant de plus près la photo de celui-ci, son cœur s’arrête soudain de battre : c'est la photo de son petit garçon Will qu’elle a adopté il y a deux ans ! Dès lors, impossible de rester sans rien faire. Son instinct de journaliste et son cœur de mère la poussent à enquêter pour savoir qui est vraiment son fils. Mais, à trop vouloir découvrir ce qui était caché, elle devient gênante pour certains, pour ces hommes de l’ombre qui ne reculent devant rien…

 

 

un-vrai-temps-de-chien.jpg

«  un vrai temps de chien » d’ Olivier LAS VERGNAS le 12/04

 

Résumé non disponible


Editions LE LIVRE DE POCHE

 

le-tueur.jpg

«  Le tueur » de Martina COLE le 04/04


La terreur règne à Grantley, banlieue est de Londres : un tueur, surnommé l'Éventreur, assassine et viole en toute impunité. L'inspecteur Kate Burrows n'a rien, strictement rien, pour avancer, et son enquête piétine. Kate a voué sa vie à l'ordre et à la justice. Pourtant, quand elle rencontre Patrick Kelly, le père d'une des victimes et l'un des parrains les plus craints de Londres, elle franchit la ligne: l'attirance, entre eux, est irrésistible… Dans ce premier volet des aventures de Kate Burrows, Martina Cole brosse avec subtilité le portrait d'un tueur en série, fleur vénéneuse poussée sur un terreau miné par le mal. Sans aucune complaisance, elle creuse au plus profond de l'horreur, à la recherche des dernières lueurs d'humanité.

 

havre-des-morts.jpg

«  Havre des morts » de Patricia CORNWELL le 02/04


A Dover, Kay Scarpetta se forme aux techniques révolutionnaires de l'autopsie virtuelle. Elle est très vite mise à l'épreuve lorsqu'un jeune homme est retrouvé mort près de chez elle, à Cambridge. Les circonstances de cette mort semblent suspectes et les radiographies révèlent des blessures que Scarpetta n'a jamais vues...

 

remanence.jpg

«  rémanence » de Jérôme CAMUT et Nathalie HUG le 04/04


 Comment grandir quand on a connu l'horreur ? Quinze ans auparavant, deux enfants s'échappaient des geôles du plus dangereux des criminels, qui disparaissait après avoir mis la France à feu et à sang. Clara et Louis sont aujourd'hui adultes mais le vernis de leur existence se fissure. L'emprise de Kurtz a profondément gangréné leurs esprits. Insidieusement, le chaos s'installe. Les voix de l'ombre se font entendre à nouveau. « Je devrais arrêter de répondre au téléphone. Ce serait plus sage. Je devrais mais je n'y arrive pas. Pas même à débrancher la prise. Je prends un Stilnox pour ne pas entendre la sonnerie. Les fantômes, ça ne téléphone pas. »

 

 au-voleur.jpg


«  Au voleur » de Carol HIGGINS CLARCK le 02/04 


100 000 dollars : c'est la somme qu'Abigail, une jeune coiffeuse de stars d’Hollywood, vient de voir s'envoler... en même temps que son petit ami ! Elle n'a que quelques jours pour retrouver celui qui s'est emparé de l’argent que lui a légué sa grand-mère. Par malchance, Abigail est née un vendredi 13 et semble décidément attirer le mauvais sort : peu après levol, elle découvre le corps sans vie d'un de ses clients... Par chance, sa meilleure amie est Regan Reilly. Et Regan, désormais installée à New York, n'hésite pas à sauter dans le premier avion pour lui venir en aide.

 

maigret-en-normandie.jpg

«  Maigret en Normandie » de Georges SIMENON le 18/04

 

 

le-navigateur.jpg

«  Le navigateur » de Clive CUSSLER 


Une statue phénicienne a disparu lors du pillage du musée de Bagdad. Quel terrible secret cette statue renferme-t-elle pour que certains individus soient prêts à tuer pour mettre la main dessus ? Austin et son équipe se lancent dans une véritable odyssée à travers le temps, qui leur fera découvrir les trésors oubliés du roi Salomon et de la reine de Saba.

 

le-pacte-boreal.jpg

 

«  Le Pacte boréal » d’ ANNA JANSSON 


Alors que le froid et la neige de décembre submergent la côte, la petite ville suédoise de Kronköping est soudain plongée dans la terreur. Des inconnus sont pendus ou mutilés selon des méthodes qui rappellent les pires châtiments de la mythologie scandinave. Est-ce l'œuvre d’une secte ? Et pourquoi avoir choisi ces hommes et ces femmes sans histoires ? Ou bien s'agirait-il d'un tueur solitaire adepte des traditions nordiques les plus sanglantes ? La belle Maria Wern fait partie de l'équipe de policiers chargée de mener l'enquête. Sacrifiant ses vacances de Noël, elle doit au plus vite déchiffer les signes étranges que les tueurs laissent sur les scènes de crime …

 

Editions L’ ECAILLER

 

le-feu-au-royaume.gif

« le feu au royaume » de Sebastien DOUBINSKY le 19/03


André Thiriet, alias Dédé la Classe, truand rangé des voitures et qui a pris sa retraite en Espagne, revient à Paris pour enterrer son fils Alexandre, "assassiné en plein jour au coin de la rue du Faubourg Saint-Antoine".
Qui a tué son fils et pourquoi, c'est ce que Thiriet découvrira au cours de ces pages d'une rare et glaciale sobriété.

 

pauvre-richard.gif

«  Pauvre Richard » de Michel SANZ le 19/04


Dans une cité populaire, quelqu'un a gagné le gros lot à la loterie. Mais qui ? Pour diverses raisons, les habitants commencent à croire qu'il s'agit de Richard Dinero. Tour à tour adulé, adoré, puis haï, Richard va vivre toute une vie à l'ombre de ce magot qu'il n'a pas. Mais qui a bien pu gagner à la loterie ?

 

Editions 10/18

 

la-colombe-de-la-mort.jpg

«  La colombe de la mort » de Peter TREMAYNE le 05/04


670 ap.J.C. Un navire marchand irlandais est attaqué par un bateau pirate au large de la côte de la péninsule de Breton. Murchad, le capitaine et prince du royaume de Muman, sont tués de sang-froid après avoir pourtant rendu les armes. Soeur Fidelma de Cashel et son compagnon fidèle, Frère Eadulf, comptent parmi les rescapés, parvenus à fuir le carnage en sautant à la mer. Sauvé par un moine, ils sont tous deux conduits sur une île voisine. Mais Fidelma ne peut se résoudre à partir : le prince était son cousin et elle est bien déterminée à comprendre et à venger sa mort… Rejeté de la communauté bénédictine où elle a échoué, Fidelma trouve un nouveau refuge dans un château voisin… Mais cette riche famille ressemble d’avantage a une farandole de suspects potentiels qu’a des hôtes de premier choix…

 

le-royaume-des-voleurs.gif

Le royaume des voleurs de William RYAN le 19/04

1936, début de la terreur stalinienne. Le cadavre mutilé d’une jeune femme est retrouvé sur l’autel d’une église désaffectée. L’inspecteur Korolev, chef de la section criminelle de la Milice de Moscou, est chargé d’enquêter. La victime étant citoyenne américaine, l’organisation la plus redoutée de toute la Russie, appelée NKVD, s’en mêle. Les moindres faits et gestes de Korolev sont observés. Bien décidé malgré tout à découvrir ce qui se cache derrière ce crime effroyable, il pénètre dans le royaume des Voleurs, ces individus qui règnent sur la pègre moscovite. À mesure que d’autres corps sont découverts et que la pression des apparatchiks augmente, Korolev se demande qui sont les vrais criminels dans cette Russie où prédominent la peur, la faim, et l’incertitude.

 

la-double-vie-de-laura-swan.jpg

 

"La double vie de Laura Swan" de Benjamin BLACK

 

À Dublin dans les années 1950, Quirke, médecin légiste, est un brave homme, avec ses problèmes comme tout le monde. S’il a cessé de boire il y a peu, il n’en reste pas moins aussi maladroit et bourru, coincé dans son énorme carcasse de grand dur au coeur (presque) tendre. Et cette fois encore, les ennuis vont lui tomber dessus sans qu’il les ait cherchés. Alors qu’il travaille dans son antre, à la morgue du Holy Family Hospital, Billy Hunt, un vieux copain de fac, le contacte, éploré : Deirdre, sa femme, s’est jetée du haut d’une falaise dans la baie de Dublin. En pratiquant l’autopsie, Quirke découvre que la jeune femme n'est pas morte noyée, mais d'une overdose... Pourtant, le légiste va laisser classer l'affaire comme un suicide. En restera-t-il là pour autant ? En furetant dans le passé de la victime, il s’aperçoit très vite qu'elle avait une double vie, une double identité, entourée de personnages aussi troubles que les circonstances de sa mort.


Editions METAILLIE

 

a-tous-et-a-personne.jpg

«  A tous et à personne » de Grazia VERASANI le 05/04*


On retrouve Giorgia Cantini, l'enquêtrice bolognaise gaiement dépressive avec son surpoids revendiqué, son goût pour l'alcool et le rock des bonnes années, dont on avait suivi les mésaventures dans Quo Vadis, Baby ? et dans Vite et nulle part. A peine a-t-elle le temps de rompre avec un fort jeune amoureux qu'elle doit mener de front deux enquêtes. L'une sur la mort tragique, bien des années auparavant, de cette jeune fille aux crapauds dont les moeurs libres nourrissaient les fantasmes d'une bande de jeunes que fréquentait Giorgia. L'autre, sur la disparition d'une lycéenne sans histoire. Tandis qu'une piste va ramener l'enquêtrice dans les zones d'ombre de sa propre jeunesse, l'autre la confrontera au phénomène très contemporain de l'occultation quotidienne des violences faites aux femmes. Mais, finalement, les deux enquêtes ne seraient-elles pas liées par des liens souterrains ?
Avec cette ironie mélancolique qui n'appartient qu'à elle, Grazia Verasani, chanteuse rock et auteur reconnue, réussit une fois encore à nous rendre profondément attachante son héroïne et à nous entraîner à sa suite dans cette Bologne des petites gens, avec ses bistrots d'habitués, ses squares et ses ruelles pluvieuses, qui est comme l'envers un peu miteux mais tellement humain de la péninsule ensoleillée.

 

 

 

Editions DE BOREE

 

le-mystere-de-la-chambre-jaune.jpg

«  Le mystère de la chambre jaune » de Gaston LEROUX le 20/04


La chambre jaune où s'est produite la scène de crime était fermée de l'intérieur ; comment l'assassin s'est-il enfui ? Rouletabille, un jeune reporter, va tenter d'élucider le mystère et découvre au fil son enquête, que la tentative d'assassinat de Mlle Stangerson, fille d'un grand scientifique, n'est pas le seul mobile du criminel...

 

Editions PAVILLON NOIR

 

l-appel-de-Satan.jpg

«  L’appel de Satan » de Jean VIGNE le 15/04


Un livre digne des grands polars américains, made in France. Une action qui défile à pleine vitesse, entrecoupée de rebondissements à même de tenir le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page, le tout, pour une grande partie, dans l'Hexagone.
L'idée d'associer un policier sur la pente descente, et un prêtre dont la foi n'aveugle pas son sens de la déduction, permet à l'auteur d'explorer des voies nouvelles.
Les personnages secondaires ne sont pas oubliés, une palette de tempéraments différents, mais dont on apprécie la présence forte. Certains réservent leur lot de surprises au lecteur, offrant au roman ce constant mouvement, servi par une écriture vive et ciselée.

 

Editions ASTOURE

 

pagaille-en-cournouaille.jpg

« Pagaille en Cornouaille » d’ HERVE GERARD HENRI le 15/04


Des événements sinistres et des meurtres vont perturber les vacances paisibles de Clet Kermeur et de son amie Alison Wealow en Cornouaille !
La vision d'un cadavre flottant entre deux eaux dans le port de Brézellec au soir d'une marée d'équinoxe, va les précipiter dans l'univers glauque de truands venus de Paris...
La découverte du corps d'une jeune inconnue sur une plage de Concarneau puis la rencontre de son fantôme à Bénodet, plongent Clet dans une profonde perplexité.
Qui sont ces deux personnes, véritables sosies ?
Une fois de plus, il va entraîner son amie dans une cascade d'imbroglios au nez et à la barbe des gendarmes furibonds.

 

ultime-combat-en-braceliande.jpg

 

« Ultime combat en Brocéliande » Anne LEJOUX CHEVEL le 15/04


Rien n'échappe à l'oeil avisé d'Alfred Voitout, le photographe très inspiré, quand il se promène dans la forêt de Brocéliande. Peut-être voit-il trop de choses ?
Le voilà soupçonné d'avoir assassiné une étrange créature rencontrée dans les bois.
De plus, ces jeux de rôles, grandeur nature, ne sont pas toujours innocents et peuvent mal tourner lorsque les acteurs en profitent pour régler leurs comptes.
Le commissaire Péran et son adjoint Séti s'égarent quelque peu dans cette forêt mythique où légendes et réalité se côtoient tragiquement.

 

Editions JAI LU

 

serumt2.jpg

«  Serum T.2 » d’Henri LOEVENBRICK et Fabrice MAZZA le 25/04

 

pas de résumé disponible

 

Hiolo-negro.gif

«  Hielo negro » de Bernardo FERNANDEZ le 11/04


Six casses pratiqués dans des laboratoires pharmaceutiques à Mexico, une équipe parfaitement organisée donne l’assaut.
Six hommes déguisés en gorilles tuent 12 personnes pour saisir une énorme cargaison contenant un produit essentiel à la fabrication d’un nouveau médicament. Andrea et son acolyte enquêtent sur l'affaire jusqu'à ce qu’on la leur retire au profit de la police fédérale car c’est une affaire de drogue. Andrea poursuit l’enquête et remonte jusqu’à Lizzy Zubiage, une femme puissante à la tête du cartel de drogue le plus dangereux du Mexique.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook