Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 13:24

Editions POINTS

 

les-fleurs-de-l-ombre.jpg

" Les fleurs de l'ombre" de Steve MOSBY le 03/01


Des corps d’enfants recouverts de roses noires, la marque du tueur. Ainsi commence La fleur de l’ombre, roman que le père de Neil, écrivain, a lu et relu jusqu’à son suicide. Cette histoire est inspirée de faits réels ; le meurtrier n’a jamais été arrêté. Entre les pages des livres de son père, Neil trouve des pétales noirs. La fiction devient réalité, partout les fleurs de l’ombre sèment la mort…

 

la-place-du-mort.jpg

 

" la place du mort" de Pascal GARNIER le 03/01


Fabien mène une existence paisible jusqu’au jour où sa femme décède dans un accident de voiture. Un drame n’arrivant jamais seul, il découvre qu’elle était accompagnée de son amant. Fabien, désarçonné mais déterminé, décide de se venger : « Il a piqué ma femme, je lui piquerai sa veuve. » Mais ce désir si légitime va l’entraîner dans une situation abominable.

 

comme-neige.jpg

 

" Comme neige" de Jon MICHELET le 03/01


Quelqu’un a dormi dans la salle de bains de Thygesen ? Non, mais un drogué y est mort, tué à coups de talons aiguilles… L’ex-policier risque fort d’être accusé ; pire, de retourner en prison. Il décide de mener seul son enquête dans les bas-fonds d’Oslo. Le monde des narcotrafiquants est impitoyable. Avec toute cette marchandise trouvée sur le défunt, Thygesen a-t-il une chance d’en sortir vivant ?

 

par-amitie.jpg

 

" Par amitié" de Georges PELECANOS le 03/01


Nick Stefanos en a sa claque d’être détective privé. Fini les affaires d’adultère, il devient barman au Spot, à Washington. Un soir, un vieil ami, Billy Goodrich, vient le voir au comptoir. Sa femme April a disparu. Nick accepte d’enquêter. De bars en bouges, il ratisse tout le pays, jusqu’au fin fond du Maryland, dans l’élevage de porcs d’un obsédé sadique. L’amitié, c'est sacré ? Dangereux aussi…

 

double-dexter.jpg

 

" Double Dexter" de Jeff LINDSAY le 03/01


D’habitude, Dexter fait les choses bien. Mais l’impensable se produit : alors qu’il règle son compte à un tueur d’enfants, un témoin le surprend. Dexter n’en dort plus : il s’est fait doubler par plus fort que lui ! Son rival le menace, l’imite, prétend l’égaler… et va jusqu’à lui faire endosser des meurtres qu’il n’a pas commis ! Exclu de la police, Dexter ne peut compter que sur lui-même.

 

terre-des-reves.jpg

 

" Terre des rêves" de Vidar SUNDTOL le 03/01


On dit qu’il y a longtemps, autour des lacs du Minnesota, des hommes venus du froid réglaient leurs comptes dans le sang. Lance Hansen, garde forestier, découvre sous une croix le cadavre d’un jeune Norvégien. Spécialiste de l’histoire de la région, Lance seconde le FBI. Il découvre que son frère était aussi sur les lieux du crime. L’ancienne légende semble resurgir…

la-mort-muette.jpg

 

" la mort muette" de Volker KUTSCHER le 03/01


Panique dans les studios berlinois. Le cinéma parlant concurrence le muet et la chute d’un spot tue une actrice en plein tournage. Sabotage ? Œuvre d’un amant jaloux, d’un cinéaste assoiffé de scandale ? Tandis que le commissaire Rath visite l’envers du décor, la vedette du film rival disparaît. La presse et les rumeurs s’emballent. Redevable à l’un des producteurs, Rath mène la double enquête.

 

au-lieu-dit-noir-etang.jpg

 

" Au lieu dit Noir Etang" de Thomas H. COOK le 03/01


Dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre, en 1926, le jeune Henry découvre la relation adultérine qu’entretiennent deux de ses professeurs. La solitude de M. Reed, marié et père de famille, l’intrigue ; tout comme le fascinent la beauté et le caractère passionné de Mlle Channing. Henry va être le témoin complice et muet de la tragédie qui se noue au lieu maudit appelé Noir-Étang.

 

le-chinois.jpg

 

" Le chinois" d'Henning MANKELL le 03/01


Une tache écarlate sur la neige. Plus loin, une jambe… En tout, dix-neuf personnes massacrées à l’arme blanche à Hesjövallen. Selon les médias, un psychopathe a frappé. Pour la juge Birgitta Roslin, tout est trop bien organisé. Sa seule piste : un ruban rouge chinois. Indice qui la mène jusqu’à Pékin, dans les familles des émigrés du siècle dernier. Les humiliés auraient-ils pris leur revanche ?

 

avec-le-diable.jpg

 

" Avec le diable" de J. KEENE et H. LEVIN le 03/01


1990. Prison de Springfield. Quartier de haute sécurité.

James Keene, fils d’une famille influente de Chicago, est arrêté pour trafic de drogue. Condamné à dix ans, le FBI lui propose alors un étonnant marché. Il doit obtenir les aveux d’un tueur en série, incarcéré dans l’unité psychiatrique de Springfield. Larry Hall n’a été inculpé que d’un meurtre. On le suspecte d’en avoir commis une vingtaine. Keene doit gagner sa confiance…

 

cobra.jpg

 

" Cobra" de Dominique SYLVAIN le 03/01


Du poison dans un verre de tequila, une signature en lettres de sang sur la cheville de la victime : le Cobra vient de frapper. D’autres meurtres vont suivre, tous liés à un même laboratoire pharmaceutique avide de profits. Le commandant Alexandre Bruce et le capitaine Martine Lewine doivent dépasser leur querelle amoureuse pour découvrir qui se cache derrière cette soif de vengeance…

 

la-femme-au-masque-de-chair.jpg

 

" la femme au masque de chair" de Donna LEON le 03/01


Qui se cache derrière ce masque de chair ? Fasciné, le commissaire Brunetti peine à déchiffrer l’histoire de cette femme défigurée qui cite Cicéron et Virgile. Elle paraît liée à un trafic de déchets toxiques qui empoisonne la ville et menace la famille de Brunetti elle-même… Le sort de Venise ressemble décidément au destin de cette femme : une beauté souillée par la cupidité des hommes.

 

vox.jpg

 

" Vox " de Dominique SYLVAIN le 03/01


Le jeu de séduction s’est transformé en mise à mort, il enregistre ses dernières paroles puis l’étrangle. C’est la septième femme assassinée par Vox. Le commandant Alex Bruce traque le tueur depuis trois ans ; il l’a surnommé ainsi parce qu’il choisit ses victimes pour leur voix. L’inspecteur Martine Lewine possède la voix parfaite, de celles qui font réagir Vox. Elle va servir d’appât…

 

Editions ACTES SUD

 

depuis le temps de vos pères

" Depuis le temps de vos pères" de Dan WADDEL le 02/01


Enquête sur le fil du rasoir dans la communauté mormone, de la Grande-Bretagne aux États-Unis. Entre meurtres et disparitions d'enfants, l'inspecteur Foster et le généalogiste Nigel Barnes doivent remonter dans le temps pour arrêter un criminel sans pitié.

 

l'homme de lewis

 

 L'homme de Lewis" de Peter MAY le 02/01


En rupture de ban avec son passé, Fin Macleod retourne sur son île natale de Lewis, où on découvre le cadavre d’un jeune homme miraculeusement préservé par la tourbière. Après L’Île des chasseurs d’oiseaux, on retrouve ici avec bonheur la figure d’un enquêteur entier et émouvant, indécis à la croisée des chemins, tenté de construire son avenir sur les cendres du passé. L’Écosse mystérieuse, majestueuse et sauvage est un écrin de rêve pour ces vies dans la tourmente, magistralement orchestrées par Peter May.

 

la tristesse du samouraï

 

" La tristesse du samouraï" de Victor DEL ARBOL le 02/01


Trois générations marquées au fer rouge par une femme infidèle. L'incartade a transformé les enfants en psychopathes, les victimes en bourreaux, le code d’honneur des samouraïs en un effroyable massacre. Et quelqu’un doit laver le péché originel.

 

le-pays-du-temps-oublie-copie-1.jpg

 

" Le pays du temps oublié " de Xavier Marie BONNOT le 02/01


La résolution d'une énigme criminelle entraîne le Baron, flic marseillais, dans le monde du trafic des arts premiers, de Marseille à la Nouvelle-Guinée. Mystères séculaires et horizons lointains nourrissent ce polar ambitieux qui revisite au passage les textes sur les sociétés primitives de Freud, Lévi-Strauss et Margaret Mead.

 

le-poete-de-gaza-copie-1.jpg

 

" Le poète de Gaza" de Yishaï SARID le 02/01


Dans le but de stopper une nouvelle vague d'attentats suicides, un agent des services secrets israéliens spécialisé dans les interrogatoires musclés se voit confier une mission particulière : il doit attirer en terrain neutre le haut responsable d'un réseau terroriste. Son appât : le père de ce dernier, intellectuel et poète palestinien atteint d'un cancer en phase terminale. Un captivant roman d'espionnage mené comme une opération à cœur ouvert sur la société israélienne. Sans anesthésie et sans concession.

 

la reine dans le palais des courants d'air

 

" La reine dans le palais des courrants d'airs" de Stieg LARSON le 02/01


Coincée dans une chambre d'hôpital sous bonne garde policière, Lisbeth est l'enjeu du combat décisif entre Mikael et les forces du bien d'une part, la Säpo et toutes les aberrations d'un système d'autre part. Coincée, oui, inactive, peut-être pas... Le troisième et dernier volet de l'irrésistible série Millenium.

 

parcours santé

 

" Parcours santé" de Jean Paul JODY le 02/01


Joseph et Mariette s'écrivent depuis six ans mais ne se sont jamais vus. Quand on lui accorde un week-end de liberté, Joseph demande à celle qui est devenue la femme de ses rêves de l'attendre devant la prison...

 

Editions RIVAGES

 

mad-dogs.jpg

" Mad dogs" de James GRADY le 02/01


Dans un hôpital psychiatrique ultrasecret, sont internés cinq ex-agents de la CIA. Envoyés en mission dans les points chauds de la planète, ils souffrent de syndromes post-traumatiques aigus. Un jour, ils découvrent leur psychiatre assassiné. Un meurtre discret, exécuté par des professionnels et dont ils seront immanquablement accusés. Leur seule option est de s'enfuir à Washington où se trouve l'homme qui, peut-être, détient la clé du mystère. Mais comment s'évader d'un lieu aussi bien gardé qu'une prison de haute sécurité ?

 

la-sixieme-ile.jpg

 

" la sixième île" de Daniel CHAVARRIA le 09/01


Quel point commun entre Lou Capote, bras droit du P.-D.G. d'ITT, voyeur fétichiste, joueur d'échecs et scientifique génial, Bernardo Piedrahita, orphelin uruguayen élevé chez les Jésuites, et Alvaro De Mendoza qui, à l'aube du XVIIe siècle en Espagne, devint voleur et pirate après avoir séduit une jeune fille ?

Pour le savoir, il faut lire cet incroyable roman, à la fois thriller contemporain, hommage au roman picaresque et revisitation de L'Île au trésor.

 

orange-crush.jpg

" Orange Crush" de Tim DORSEY le 09/01


La réélection de Marlon Conrad au poste de gouverneur aurait dû être une formalité. Malheureusement, ce Républicain bon teint a "oublié" son service national. Il s'enrôle donc dans la Réserve, sous l'oeil des caméras. Mais son unité est envoyée dans les Balkans. À son retour, il part en campagne contre la pauvreté, défend les opprimés et les minorités : un retournement de veste total qui risque bien de lui coûter sa carrière. Voire la vie.

 

 

 

Editions POCKET

 

la-sentinelle-de-l-ombre.jpg

" La sentinelle de l'ombre" de Robert CRAIS le 10/01


Los Angeles, aujourd'hui.
Au mauvais endroit, au mauvais moment. À peine arrêté à une station service, l'ancien mercenaire Joe Pike se retrouve mêlé au braquage d'un bar. Les propriétaires : Dru et Wilson Smith, des nouveaux venus dans cette banlieue chaude de L.A. Les agresseurs : un gang latino, sous branche de la mafia mexicaine.
Très attiré par la belle Dru, Pike ne tarde pas à prendre l'affaire en main et conclue un accord avec le jeune chef de gang, Azzara : si ce dernier oublie les Smith, Pike ne mettra pas son nez dans son business. Mais quelques heures plus tard, le bar est à nouveau vandalisé. Dans la salle, un message sanguinolent : « Je suis là. » Les propriétaires quant à eux sont introuvables.
Avec l'aide de son acolyte, le détective privé Elvis Cole, Pike part à la recherche de Dru et Wilson et découvre que le couple s'est enfuit avec les millions de dollars d'un cartel bolivien. Un tueur fou est à leurs trousses. Pour les beaux yeux de Dru, Pike entre dans la danse. Et traque le chasseur avant que celui-ci ne débusque ses proies...

 

le-mystere-Napoleon.jpg

 

" Le mystère Napoléon" de Steve BERRY le 10/01


Lors de sa mort, en 1821, à Sainte-Hélène, Napoléon emporta bien des secrets dans sa tombe. Durant ses années de conquête, il avait en effet eu accès à de nombreuses richesses mais aussi à des archives occultes, en particulier celles du Vatican et des Chevaliers de Malte.

C'est à la quête d'un des secrets de l'Empereur, peut-être le mieux gardé, que se lance cette fois Cotton Malone. Pour quelles raisons Napoléon a-t-il, peu de temps avant sa mort, demandé à son fidèle serviteur Saint-Denis de remettre à son fils un ouvrage consacré aux royaumes mérovingiens ? Quels sont les secrets que renferme ce livre ? Et qu'en est-il de ces mystérieux documents que se sont disputés dans l'ombre l'Empereur et son ancien complice, devenu son ennemi juré, le comte Pozzo di Borgo ?

 

un-mois-avec-Montalbano.jpg

 

" un mois avec Montalbano" d'Andrea CAMILLERI le 10/01


mateur de bonne cuisine et amoureux de son pays, la Sicile, Salvo Montalbano n'est pas un commissaire comme les autres : à la férocité de la vie, il oppose une intelligence humaniste et une ironie bienveillante.

Passionnels, accidentels, mafieux, les délits dont il s'occupe reflètent la nature humaine. Commis par des vieux, des jeunes, des hommes, des femmes, beaux ou laids, ignorants ou lettrés, ces crimes ont pour point commun le regard posé sur eux par Montalbano qui éclaire cette folle comédie humaine de son œil vif et amusé.

Sous le soleil ardent de l'Italie contemporaine, toute une société prend vie : du clochard érudit au petit commerçant mafieux malgré lui... Le portrait d'un très ancien pays se compose : lumineux et âpre, vertigineux et passionnant. Un régal !

 

la-matrone-des-sleepinges.jpg

 

" La matrone des sleepinges" de San ANTONIO le 24/01


« T'as déjà pris l'Orient-Express, toi ? Jamais ? Alors t'as tout raté ! Tu sais qu'il s'en passe des choses dans ce train de rêve ? Et pas seulement celles que tu crois. Des choses que t'en reviendras pas. Je connais des tas de mecs qui n'en sont pas revenus. Qui n'en reviendront jamais ! Cela dit, la baronne Van Trickhül ne le prend pas à chacun de ses trajets. En voilà une, je te la recommande ! La Matrone des Sleepinges, je l'appelle. Au retour, j'ai essayé de compter les macchabées jalonnant sa route ; comme j'avais pas de calculette, j'y ai renoncé. Mais lorsque t'auras terminé la lecture de cette épopée ferroviaire, tu pourras t'y coller, si ça t'amuse. Si on te filait dix balles par tête de pipe, t'aurais de quoi prendre l'Orient-Express à ton tour. Auquel cas tu devrais faire poinçonner ton bifton plutôt que ta tronche ! »

 

la-femme-que-j-aimais.jpg

 

" La femme que j'aimais " de Franck HERRIOT le 10/01


Il n’a rien vu, rien entendu… Sa femme a été assassinée dans son lit alors qu’il dormait à ses côtés. Ses enfants ont disparu sans laisser la moindre trace. Tout l’accable. Il est le suspect idéal… La vie d’Antoine Jolimai, petit notable de province, était un long fleuve tranquille ; elle bascule soudain dans l’absurde. Assommé par la douleur et le chagrin, chaque heure de son existence devient un cauchemar orchestré par on ne sait quel génie du mal. Qui a tué sa femme, la seule qu’il ait jamais aimée ? Pourquoi a-t-il été épargné ? Seul, désespérément seul, Antoine Jolimai s’accroche à cette idée que ses enfants l’attendent, quelque part… Quels secrets inavouables recèle le passé ? Les gens sans histoires n’existent pas…

 

une-banane-dans-l-oreille.jpg

 

"Une banane dans l'oreille"  de San ANTONIO le 24/01


« Le Vieux, c'est pas la peine de lui répéter tes questions : il a une banane dans l'oreille ! Alors, on peut toujours s'escrimer à cambrioler la salle des coffres des plus grandes banques d'Europe, Béru et moi, il s'en tamponne, le Vieux. Qu'on essuie des rafales de quetsches à tous les coins de pages le laisse rigoureusement froid. Note, il vaut mieux que ça soit lui que ça laisse froid que nous !
Cette banane, le pire, c'est que c'est lui qui se l'est cloquée dans le tube accoustique. Comme ça, histoire d'avoir une raison de ne pas nous entendre.
Et cependant, une banane, y a tellement d'autres endroits où se la foutre, comme disait mon camarade Oscar Wilde. »

 

chaleur-blanche.jpg

 

" Chaleur blanche" de M.J McGRATH le 10/01

 

Au nord du cercle arctique, l’île de Craig, vaste étendue de glace encore vierge, est le domaine d’Edie Kiglatuk, une jeune femme attachée à sa terre et à la culture inuite. Un jour, au cours d’une partie de chasse, l’un des touristes à qui elle sert de guide est mystérieusement abattu. Si le conseil des anciens conclut à l'accident, Edie, quant à elle, soupçonne un meurtre. Peu de temps après, une autre expédition tourne au drame. Pour Edie, il ne peut s’agir d’une coïncidence. Portée par sa seule conviction, elle décide de mener l’enquête, s’aventurant sur un territoire où la moindre erreur pourrait lui coûter la vie.

 

la-face-cachee-des-miroirs.jpg

" La face cachées des miroirs" de Catherine FRADIER le 10/01

 

Résumé non disponible

 

sequestree.jpg

 Séquestrée" de Stevy STEEVENS le 10/01*


Annie O'Sullivan, 32 ans, est agent immobilier sur l'île de Vancouver. Par un beau dimanche ensoleillé d'août, alors qu'elle fait visiter une maison à un potentiel acquéreur, ce dernier lui plante le canon d'un revolver dans le dos et l'oblige à monter dans sa camionnette...
Quand Annie se réveille, elle est prisonnière dans une cabane isolée en pleine forêt. C'est le début d'un enfer qui durera plus d'un an : douze mois où le Monstre - comme Annie le surnomme - fera d'elle sa chose. Torture psychologique, abus sexuels... : tout y passera, jusqu'à ce que la jeune femme parvienne enfin à s'échapper.
Pourtant, le plus dur commence pour Annie, qui doit à présent surmonter son traumatisme, réapprendre à vivre normalement sans plus dormir enfermée dans un placard, seul lieu où elle se sent en sécurité, et, surtout, accepter l'effroyable vérité : elle connaît le commanditaire de son enlèvement...

 

raclee-de-vert.jpg

 

" Raclée de verts" de Caryl FEREY le 10/01


« Le foot me rend malade mais je regarde quand même : c'est comme les fesses, on peut pas s'en empêcher. Je suis un passionné que voulez-vous. Chaque année, je me tiens au garde-à-vous des grands rendez-vous européens, avec une sourde haine contre les Ritals (l'italien est truqueur), les Rosbifs (jeu engagé mais énervant, on ne sait pas pourquoi) et surtout les Chleuh (au-delà du souvenir de la finale honteuse contre le Bayern Munich, c'est la corporation entière qui dérange : un bon Chleuh est un Chleuh mort). En ce qui concerne les autres pays, ça va -  généralement, on gagne. »


Le héros est fana de football, et plus spécialement des Verts, les Stéphanois. Nostalgique de leur grande époque, il suit pourtant leurs matchs aujourd'hui encore, mais uniquement à la télé car il est interdit de stade. Tout pour lui est référence au foot, une femme, un visage, un vieux ou une vieille qu'il va braquer pour le plaisir de s'occuper avant le match... Mais peu à peu il sent son corps lui échapper. L'odorat d'abord, puis l'ouïe. Jusque là rien de grave, cela n'empêche pas de regarder le foot. Mais que faire quand la vue est touchée... ?

 

Editions JAI LU

 

level26.jpg

 

" Level 26 Tome 3" d'Anthony E. ZUIKER le 03/01

Le jour, Steve Dark élève seul sa fille de cinq ans. La nuit, il fait ce pour quoi il est né : attraper les monstres.

Le tueur, surnommé Labyrinthe, veut changer le monde : abattre les compagnies pétrolières, en finir avec les juges corrompus, les requins de la finance, les journalistes hypocrites... Mais il veut aussi qu’on parle de lui. Tous les moyens sont bons pour véhiculer son message, surtout les plus violents : à l’occasion de chaque attentat, il envoie une devinette et une montre décomptant les minutes avant l’action, et poste les vidéos de ses victimes sur Internet. Très vite, il est félicité et admiré. Steve Dark saura-t-il arrêter la contagion ?

 

lumiere-de-fin.jpg

 

" Lumière de fin" d'Henri PORTER le 09/01

 

 

L’attentat visait-il seulement le siège d’un parti politique colombien ? La caméra de surveillance a filmé la terrasse voisine en train d’exploser et les derniers instants des victimes. Parmi elles, David Eyam, le plus brillant serviteur du gouvernement britannique. Kate Lockhart, son amie et ancienne du SIS, pleure sa mort et enquête, alors que des personnes haut placées aimeraient oublier certaines questions qu’il laisse derrière lui. Car c’est bien de complot qu’il s’agit.

 

Editions Folio Policier

 

l-aiguille-creuse.jpg

 

" L'aiguille creuse" de Maurice LEBLANC le 31/01

 

Résumé indisponible

 

d-amour-et-dope-fraiche.jpg

" D'amour et dope fraîche" de C. FEREY et S. Couronne le 17/01

 

Résumé indisponible

 

les-nouvelles-enquetes-de-Maigret.jpg

" Les nouvelles enquêtes de Maigret" de Georges SIMENON le 17/01


Vols, suicides, meurtres et disparitions étranges, tel est le quotidien du célèbre commissaire Maigret. Observateur et fin psychologue, Maigret n’a nul besoin de techniciens de scène de crime et autres experts ; il lui suffit de se laisser guider par son instinct et sa connaissance de l’homme. Des bars de Pigalle aux pensions de famille, des appartements bourgeois aux squares parisiens, chaque nouvelle enquête est pour lui une manière de s’immerger dans la comédie humaine.

 

la-cle-de-verre.gif

" La clé de verre" de Dashield HAMMETT le 17/01


Dans une grande ville de l’est des États-Unis, le fils du sénateur Henry est assassiné à la veille des élections. Tout semble incriminer Paul Madvig, un politicien local influent. Seul son bras droit et ami, Ned Beaumont, ne croit pas à sa culpabilité. Avec des méthodes souvent brutales, il s’improvise détective pour démêler le vrai du faux dans une ville rongée par la corruption. Roman noir par excellence, La clé de verre décrit l’obscénité de la manipulation, et de son corollaire, la trahison.

 

 les-harmoniques.jpg


" Les harmoniques" de marcus MALTE


Souviens-toi, on rêvait d’un monde de justice…
Vera Nad, vingt-six ans, jeune femme au visage d’ange. Morte. Son corps, ou ce qu’il en reste, est retrouvé un matin dans un entrepôt désaffecté. La police conclut à un règlement de comptes entre dealers. Les coupables sont rapidement arrêtés. Affaire classée.
Pas pour tous. Mister, le pianiste au grand cœur, et Bob, son acolyte, chauffeur de taxi érudit, ne croient pas à cette version des faits. Vera était leur amie, ils se doivent de mettre au jour la vérité. Une quête qui les conduira des hautes sphères de la politique française jusqu’aux rives lointaines du Danube. De Paris à Vukovar. Des riches demeures des princes aux charniers des Balkans. Du présent au passé. Car en tout temps règnent le mal et la corruption, en tout lieu les plus bas instincts de l’homme se déchaînent. Et seul l’écho des cris des victimes ne meurt jamais.

 

Editions DU MASQUE

 

dame-de-trefles.jpg

" Dame de trèfle" d' Alexis LECAYE


Une jeune femme est découverte dans le coma au bas d’un pont de Paris. Elle baigne dans une mare de sang, mais ce n’est pas le sien. Qui est-elle ? Et d’où vient ce tortionnaire au magnétisme irrésistible qui traque et élimine tous les témoins sur son passage ? Mais surtout, que cherche t-il ? 


Alors que l’enquête démarre, le commissaire Martin, qui vient d’avoir un bébé, voit sa vie privée devenir toujours plus compliquée…


 Avec ses équipiers, il va bientôt découvrir qu’ils se sont engagés dans une course sans merci avec un manipulateur-assassin aussi terrifiant qu’insaisissable. L’enjeu : deux enfants, perdus dans la ville…

 

Editions GALLMEISTER

 

desolations.jpg

" Désolations" de  David VANN le 07/01


  Abel Truman vit sur la côte déchiquetée du Pacifique Nord-Ouest, dans une vétuste cabane de bois flotté avec son chien pour unique compagnon. Trente ans plus tôt, il a survécu à la bataille de la Wilderness, l'un des affrontements les plus sanglants de la Guerre civile américaine. Depuis, Abel est hanté par son passé douloureux, jusqu'au jour où il décide de partir pour un ultime voyage. Mais le vieux soldat ne tarde pas à être rattrapé par la violence lorsqu'un homme au visage déchiré et un Indien aux yeux sans éclat lui dérobent son chien.  Laissé pour mort par ses assaillants, Abel part sur leurs traces à travers les Olympics Mountains menacées par la neige. Sa quête l’entraînera sur la route de ses souvenirs et vers une rédemption qu’il n’espérait plus.

 

Editions 10/18

 

l-enquete-russe.jpg

 

" L'enquête russe" de Jean François PAROT le 03/01


1782. La France et les Insurgents américains sont en passe de l’emporter sur l’Angleterre. Le tsarévitch Paul, sous le nom de comte du Nord, séjourne incognito à Paris, étape de son tour d’Europe. Versailles entend se concilier les faveurs de l’héritier de l’empire russe. Nicolas Le Floch reçoit mission de Sartine et de Vergennes de monter un subterfuge lui permettant de gagner la confiance du fils de Catherine II.
Qui assassine au même moment le comte de Rovski, ancien favori de la tsarine, exilé à Paris ?
Au cours d’une enquête minutieuse, et tout en participant aux divers événements de la visite princière, Nicolas Le Floch et l’inspecteur Bourdeau vont avancer pas à pas, de surprise en surprise, dans les milieux parisiens du jeu, de la galanterie, du négoce et de l’espionnage. Entouré des siens sous la houlette incertaine d’un Sartine tortueux, le commissaire des Lumières affrontera périls et trahisons…

 

le-temps-de-la-prophetie.jpg

 

" Le temps de la prophétie" de S.J PARRIS le 03/01


De retour d'Oxford, Giordano Bruno reprend son service auprès du roi catholique Henri III, par l'intermédiaire de l'ambassadeur de France Michel de Castelnau. Il n'en reste pas moins pour autant agent double au service du ministre protestant anglais, Walsingham. Il est d'ailleurs chargé par ce dernier de surveiller l'ambassade de France à Londres où l'approche de la grande conjonction astrologique de Jupiter et de Saturne, événement rarissime, est interprétée par John Dee, l'astrologue de la Reine, comme le signe annonciateur d'une terrible catastrophe. Et, tandis que la recherche du 15e volume des oeuvres d'Hemès Trismégiste conduise précisément Giordano Bruno à cet astrologue de fortune, la nervosité monte sensiblement du côté protestant où l'on commence à craindre que la Reine, toujours sans héritier, ne reste « vierge ». Bientôt, les regards se tournent vers sa cousine catholique, Marie Stuart, la Reine d'Ecosse déchue, retenue prisonnière en Angleterre depuis de nombreuses années. Mais la découverte du cadavre d'une dame d'honneur de la Reine « Vierge » durant le mariage de sir Philipe Sidney, va capter tous les attentions. La victime, déguisée en homme, fait l'objet d'une curieuse et macabre mise en scène aux relents vaudous et astrologiques… Pour Giordano Bruno, l'heure n'est vraiment plus à la fête.

 

le-faucon-et-l-hirondelle.jpg

" Le faucon et l'hirondelle" de Boris AKOUNINE le 17/01


Moscou, 2009. Alors que la crise financière bat son plein et que la situation de Nicholas Fandorine est calamiteuse, Cynthia, sa richissime tante britannique, lui offre, pour lui changer les idées, une croisière à bord du paquebot le Faucon. Au cours de la traversée, elle lui remet deux précieux manuscrits provenant du château familial : un courrier daté de 1702 et signé d'un certain "Epine", et un fragment de lettre où il est question d'un fabuleux trésor. Passionné d'histoire et fasciné par sa généalogie, Nicholas se lance dans le déchiffrage des documents. Il découvre que le mystérieux Epine n'est autre que sa lointaine ancêtre Laetitia von Dorn, une jeune fille allemande délurée et courageuse qui, déguisée en homme, s'est embarquée sur l'Hirondelle, un navire corsaire, dans le dessein de retrouver un trésor de pirates enterré quelque part aux Antilles... Raconté en partie par un perroquet japonais dont la sagesse n'a d'égale que l'intelligence, ce roman plein d'humour fait revivre avec panache l'univers fascinant des navires corsaires au XVIIIe siècle.


les-portes-de-l-interdit.jpg

" Les portes de l'interdit" de F.R TALLIS le 17/01


Paul Clément, médecin psychiatre à Paris, part découvrir les pratiques vaudou aux Caraïbes. Les sorciers, appelé « boko », prétendent pouvoir tirer les morts de leurs tombes pour en faire leurs esclaves, à l’aide de drogues dangereuses. De retour auprès de Charcot, Paul Clément s’intéresse de près aux expériences entre la vie et la mort dont lui parle le neurologue Duchenne, connu pour « réanimer » des patients avec l’électricité. Comme si ces découvertes paranormales ne suffisaient pas à troubler son esprit scientifique, il tombe soudain amoureux d’une femme mariée, Thérèse Coubertin, avec laquelle il entretient une liaison torride et perverse. Bientôt, des démons aux visages de gargouille viennent hanter ses tentatives de Near Death Experience, se livrant à des actes impurs et horribles, et lui confèrent un étrange pouvoir…

 

brasiers.jpg

" Brasiers" de Derek NIKITAS le 03/01


Lucia Moberg, dit Lou, aura 16 ans dans une semaine. Du haut de son mètre cinquante et de ses Doc Martens violets, elle n'est pas sûre d'aimer la vie mais elle adore son père, professeur de Lettres à l'université d'État de New York. Ce samedi après-midi, elle l'a entraîné au centre commercial d'Ontario Ridge pour une course sans importance. Rien ne l'a préparée au cauchemar qui l'attend. Il était une fois l'enfer... 

 

Editions LE LIVRE DE POCHE

 

A-coups-redoubles.jpg

" A coups redoublés" de Keneth COOK le 03/01


Que s'est-il passé le samedi 17 juin au Calpe, l'hôtel-bar-discothèque, où viennent s'amuser les jeunes Australiens ? Par quel enchaînement en est-on arrivé à ce « tableau d'ignominie, d'effroi et de confusion » décrit par le procureur ? Les frustrations de John Verdon, après une dure semaine de travail aux abattoirs, ont sans doute pesé lourd... Mais il n'est pas le seul à s'être laissé entraîner par ses pulsions vers l'issue fatale.

 

quand-reviendras-tu.jpg

 

" Quand reviendras tu?" de mary HIGGINS CLARK le 03/01


Désespérée par l'enlèvement de son petit garçon dans Central Park deux ans plus tôt, Alexandra « Zan » Moreland, belle et talentueuse architecte d'intérieur, se voit avec effroi soupçonnée d'avoir elle-même kidnappé l'enfant. Traquée par la police et les médias, Zan n'arrive pas à comprendre qui a intérêt à la faire accuser. Malgré la peur, malgré les doutes, la jeune femme, persuadée que son fils est toujours vivant, se lance dans une enquête qui pourrait bien mettre en péril sa vie et celle de ses proches...

 

hotel-Adlon.jpg

 

" Hotel Adlon" de Philipp KERR le 03/01


Berlin, 1934. Bernie Gunther, chassé de la Kripo, gangrenée par les nazis, en raison de ses sympathies pour la république de Weimar, s’est reconverti : il est maintenant responsable de la sécurité de l’Hôtel Adlon. Alors qu'il s’échine à effacer de sa généalogie un quart de sang juif, le patron d'une entreprise de construction est assassiné dans sa chambre après avoir passé la soirée avec un homme d'affaires américain véreux, ami de hauts dignitaires nazis. Une séduisante journaliste, chargée par le Herald Tribune d’enquêter sur la préparation des Jeux olympiques de Berlin, engage Bernie. Le sort d’un boxeur juif dont le corps a été repêché dans la Spree lui semble le bon moyen pour rendre compte du climat de démence meurtrière et de répression antisémite qui règne sur la capitale allemande.

 

paper-monney.jpg

 

" Paper money" de Ken FOLLET 03/01


Londres, années 1970. Un homme politique s’éveille au côté d’une rousse sulfureuse, tandis qu’une Rolls-Royce guette au pied de l’immeuble. Au même moment, un mafieux rassemble ses hommes de main et un magnat de l’édition décide de se retirer des affaires. Alors que le soleil se lève, leur vie va basculer. Détournement de fonds, chantage, tentative de suicide, OPA, tirs de chevrotine… Des événements en rafale, sans rapport apparent, que les journalistes de l’Evening Post parviendront à recouper de justesse en une seule et même histoire pour l’édition du soir. Ils ne se connaissent pas tous mais, avant le crépuscule, tous seront emportés dans la course folle d’un convoi de billets de banque…

 

elle-savait.jpg

" Elle savait" de Lee CHILD le 03/01


Jack Reacher est un ancien de la police militaire. Un peu loup solitaire, sans domicile fixe ni téléphone portable, un brin cynique et toujours aux aguets… Lorsqu’une nuit il prend la ligne 6 du métro new-yorkais, il remarque immédiatement une femme dont l’attitude correspond point par point, selon les critères du Mossad, à celle d’une candidate à l’attentat suicide. Lorsqu’il tente de la raisonner et de la désarmer, elle se suicide. Cette mort semble intéresser du beau monde – al-Qaida, le FBI, le NYPD, des Ukrainiens, un sénateur au passé trouble… Tous sont persuadés que Susan Mark a confié quelque chose à Reacher. Et, malgré la meute qui le poursuit, c’est tout naturellement que celui-ci décide de prendre les choses en main.

 

charite-bien-ordonnee.jpg

 

" Charité bien ordonnée" d'Alexis AUBENQUE le 09/01


Mike Logan, l'ancien shérif de River Falls, est de retour à Seattle. Devenu chef du service des homicides, il est confronté en ce début de printemps au meurtre d'un jeune étudiant en beaux-arts. Il confie l'affaire à sa meilleure équipe. Très vite, les lieutenants Rivera et Nelson en viennent à enquêter sur la famille la plus influente de la ville, les Winedrove, et plus particulièrement sur leurs quatre enfants, qui ont chacun choisi des chemins bien différents...

private-los-angeles.jpg

" Private Los Angeles" de James PATTERSON le 09/01


Jack Morgan dirige l'agence de détectives privés la plus élitiste qui soit, Private, qui dispose de bureaux dans le monde entier. Politiciens, hommes d'affaires et stars du show-biz sont au nombre de ses clients. Profiling, balistique, informatique, analyses scientifiques... : rien ne résiste à ses experts ! À Los Angeles, Jack enquête sur un tueur en série qui s’en prend à des lycéennes – onze jusqu’à présent, toutes tuées de manière différente –, lorsqu’il apprend que la femme de son meilleur ami a été sauvagement assassinée. Vient alors se greffer une autre histoire, plus personnelle encore, qui oblige Jack à enfreindre une règle absolue : ne jamais pactiser avec le diable... Qui a dit qu'à L.A. le crime c'était du cinéma ?

 

misericorde.jpg

 

" Miséricorde" de Jussi ADLER OLSEN le 09/01


Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ...

 

le-silence-de-minuit.jpg

 

" le silence de minuit" de Denise MINA le 09/01


Glasgow. Deux hommes cagoulés font irruption dans la maison d'une famille immigrée de la banlieue résidentielle en réclamant « Bob ». Aamir Anwar, le père, est pris en otage. Une rançon de deux millions de livres est exigée. L'inspectrice Alex Morrow sent que quelque chose cloche. D'abord, il n'y a pas de Bob, et l'on pourrait croire à une erreur si certains regards et attitudes ne l'incitaient à penser que quelqu'un ment ; en tout cas, tout le monde a quelque chose à cacher. Elle la première..

 

le-riche-homme.jpg

" le riche homme" de SIMENON le 16/01


Il arrêta le camion plein de paniers de moules en face du bistrot où l’on lisait, sur la façade, les mots Chez Mimile en lettres jaunes. Par l’autre portière, Doudou le Muet descendit en même temps que lui et le suivit sans bruit, comme sans déplacer d’air, pieds nus, les jambes du pantalon de toile bleue haut troussées, comme d’habitude.

 

Les éditions de Minuit

 

Enlevement-avec-rancon.gif

" Enlèvement avec rançon'' d'Yves RAVEY le 10/09


Max et Jerry ne se sont pas revus depuis que Jerry a quitté la maison familiale pour l'Afghanistan. Max, son frère, est resté comptable dans une entreprise d'emboutissage. Et, si, un soir, Jerry passe la douane en fraude pour un retour de quelques heures parmi les siens, c'est que, comme Max, il poursuit un objectif qui devrait lui faire gagner beaucoup d'argent. Le plan ne peut échouer. Quitte à employer les grands moyens.

 

Editions CAMBOURAKIS

 

mais-qui-a-tue-Harry.gif

" Mais qui a tué Harry ?" de Jack Trevor STORY le 02/01


Alors qu’il vadrouille en forêt par un beau jour d’été, Abie, petit garçon de quatre ans, bute sur le corps d’un homme étendu au milieu des fougères et des rhododendrons, en ce charmant coin de campagne anglaise. Harry est mort, et son cadavre est bien encombrant pour les membres de la petite communauté qui peuple la lande de Sparrowswick. Plusieurs fois découvert, caché, enterré, exhumé au cours d’une même journée, le défunt déclenche une série de quiproquos, et sera le révélateur des turpitudes secrètes des villageois, qui tous ont de bonnes raisons de craindre d’être accusés de meurtre.
Mais l’incident, cause de beaucoup d’angoisse, encouragera également le rapprochement de quelques êtres, les situations aigües stimulant semble-t-il sentiments et passions. En quelques phrases percutantes, Jack Trevor Story excelle à croquer une série de portraits particulièrement savoureux : le capitaine Wiles, balourd et piètre chasseur, la jeune mère d’Abie, sexy et sans complexes, Sam Marlow, artiste raté mégalomane, Miss Graveley, vieille fille en mal d’amour, ou encore Mark Douglas, promoteur immobilier et séducteur invétéré.

Partager cet article

Repost 0
Published by La petite souris - dans A paraître....

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook