Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 12:53

 

C'est une information qui circulait depuis quelques temps déjà qui va trouver sa concrétisation cette semaine et sans doute marquer une étape importante dans l'évolution du monde de l'édition en France. 

 

point2.jpgA l'heure où l'univers du numérique, des tablettes et des ebook , gagne jour après jour toujours plus d'adeptes, les éditions LE SEUIL/POINTS , par le lancement de leur nouvelle collection " .2" (ou Point Deux) affichent clairement leur confiance dans l'avenir de livre-papier tout en opérant une petite révolution comme celui-ci n'en avait pas connu depuis longtemps.

 

Une nouvelle collection, une de plus comme il en apparaît assez régulièrement, me direz-vous?

 

Une nouvelle collection assurément, mais là s'arrête la comparaison. Car cette dernière risque en effet de changer certaines de nos habitudes en introduisant un nouvel objet de lecture, voire si elle rencontre le succès, un nouveau geste culturel.

 

De quoi s'agit il ?

 

A compte du 14 avril, vous pourrez trouver chez votre libraire les premiers titres de cette nouvelle collection atypique.

 

Atypique par le format d'abord, puisque celui-ci est est inferieur au format poche que nous pratiquons depuis toujours. Un format ultra-poche en quelque sorte car les dimensions de l'ouvrage ne dépasseront pas 8 x 12 cm. Un livre compact qui se glisse facilement dans la poche d'un jean , d'un sac à main ou d'une sachoche.

 

format1

 

Atypique par le sens de la lecture ! Avec un texte imprimé parallelement à la reliure, .2 propose une lecture verticale, où les marges centrales habituelles sont supprimées au profit de lignes plus longues. Finie la gymnastique, certe automatique et inconsciente du lecteur, qui consistait à sauter d'un bas de page au haut de la  suivante. Il s'en dégage un confort de lecture plus reposant pour la vue et la lecture s'en trouve plus lisse, plus linéaire.

 

format2

 

Atypique enfin par la reliure innonvante mise en oeuvre pour cette collection. Le procédé de reliure cousues ou " vol-au-vent" allie à la fois souplesse et solidité. Elle permet au livre de rester ouvert à la bonne page, qu'il soit tenu d'une seule main ou posé à plat.

 

Lancé aux Pays Bas, en Espagne , Royaume Uni et Etats Unis ces deux dernières années, cette évolution technologique a su séduire nombres de lecteurs et c'est fort de ce  succès que celle-ci est introduite en France à compter du 14 avril grâce aux éditions POINTS/LE SEUIL qui ont cru et investi dans le procédé. Ce n'est d'ailleurs pas moins de 35 titres qui seront édités sous ce format là durant la première année.

 

Pour avoir eu la chance d'avoir l'objet en main, de pouvoir le manipuler, de me plonger dans la lecture de quelques chapitres, je dois avouer qu'au début cela est un peu déconcertant ! surtout quand il s'agit de se défaire d'une pratique de lecture ancrée en soi depuis des décénnies!

 

Malgré tout, on s'habitue rapidement, on maîtrise et on fini par oublier que l'on ne lis plus de la même manière.

 

L'avenir nous dira si le pari est gagné ! Mais ce format peut interesser des lecteurs qui veulent pouvoir lire en toute circonstance, dans les transports en commun par exemple, sans être obligé d'emporter avec soi des livres encombrants.Idéal donc aussi quand on part en vacances. Ceux de la collection .2 peuvent tenir ouverts ou fermés dans une seule main.

 

format3


Revolutionner le livre sans le dématérialiser, innover sans le désacraliser, le livre papier prouve qu'il peut lui aussi évoluer . Finalement il n'aura jamais été aussi moderne qu'aujourd'hui , et c'est tant mieux!

 

Un joli pied de nez donc qui est fait au " tout " numérique ,que l'on retrouve dans le petit clip de présentation ci dessous, fait avec beaucoup d'humour,et qui reprend  un procédé de marketing déjà bien connu !

 

 

 

 

Le prix de ces romans oscillera entre 9 et 13 euros en fonction du nombre de page.

 

La collection .2 comprendra à la fois des romans, des guides pratiques, des documents, des textes inédits et des ouvrages de référence.


Ce mois ci, et dans le domaine qui nous interesse, à savoir le polar et le roman noir , paraissent :

 

 

le poete

L’affaire est claire pour tout le monde : Sean McEvoy, de la police de Denver, s’est suicidé d’une balle dans la tête. Pour tout le monde, sauf pour Jack, son frère jumeau…. Un mot retrouvé près du cadavre le met sur la piste d’autres suicides de flics qui n’en étaient peut-être pas. Leur point commun : des lettres d’adieu reprenant des poèmes d’Edgar Poe. Ces meurtres vont se révéler l’œuvre du tueur le plus redoutable de tous les temps.


 

tout-est-sous-controle.jpg

 

Tout comme le Dr House, Thomas Lang a un caractère de chien. Mais c’est un type bien. Quand on lui propose 100 000 dollars pour tuer un riche homme d’affaires, non seulement il a l’indécence de refuser mais il tente en plus de prévenir la future victime. Une bonne intention ? L’enfer en est pavé.

 

ce-cher-dexter.jpg

 

Il est lui-même serial-killer quand il ne s'emploie pas à les traquer. Lui, c'est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps... Un jour, il est appelé sur les lieux d'un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-t-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui... Impossible...

 

Les nouveautés editées dans les mois à venir seront indiquées dans les billets consacrés aux "nouveautés à paraître" et mis en ligne chaque mois sur PASSION POLAR.

 

Il ne reste plus qu'à souhaiter bonne chance à cette nouvelle collection en espérant qu'elle trouve en France ses adeptes qu'elle à su trouver à l'étranger !


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Eskalion - dans infos polar

Présentation

  • : Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • Le blog de passion-polar.over-blog.com
  • : mes lectures et mes coups de cœur dans le domaine du polar.Sans aucune prétention.
  • Contact

Prochain salon

image002.jpg

Rechercher

Revues à se procurer !

ob_649826ad1838a9264b20566415d85c54_115.gif

 

crimes-et-chatiments.jpg

N°5 sortie le 30/05

temps noir

 

 

 

CouvAlibi08P.jpg

 

Indic15Couv.jpg

parution le 26 juin

Sur abonnement uniquement

une surprise pour tout abonnement

le site : link

Archives

Prochaine chronique:

utopia.PNG

Sous mon marque page...

 

a-l-aube-d-une-autre-guerre.jpg

Mes prochaines lectures...

  Dans le désordre...

 

 

  chamamé

 

 

le-phyto-analyste.jpg

 

les_machoires_du_passe_01.j_1.jpg

 

 

 

 

flic-ou-caillera.jpg

 

  le-manuel-du-serial-killer-

 

 

 

ta mort sera la mienne

 

messe noire

 

des-noeuds-d-acier.jpg

 

 

Jamais-vue-Burke.PNG

 

 

Passion Polar sur Facebook